Ils souhaitaient changer de vie, ils ont osé, ils…
Richard Wagner : tapissier ?
Beaucoup plus que cela ! Designer, réinventeur, détourneur de tissu et d’objet.
Rien à voir avec le talentueux musicien, juste ses nom et prénom. Richard n’est pas un tapissier ordinaire. Déjà il quitte son Alsace pour venir se « perdre » à Tourtouse ! Qui connaît Tourtouse ? Un ravissant petit village de 150 habitants, partie intégrante du parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises. Il fallait oser élire domicile dans un lieu si reculé pour y travailler. Une question vient sur toutes les lèvres : mais qui va passer par là et voir le travail de Richard ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout le monde, enfin dans le milieu de la déco et de l’ameublement, tout le monde connaît le travail de Richard. Il restaure, tapisse, répare fauteuils chaises et autres sièges mais pas que……
Il crée, imagine des formes, des sièges insolites originaux , utilise des tissus recomposés, réinventés.
Assis Naturellement, Richard Wagner
Manaut – Tourtouse 09230
assisnaturellement@neuf.fr – 06 99 57 45 87 // 05 61 96 44 21 – Assisnaturellement.com
Mario Custodio : architecte d’intérieur ou décorateur d’ intérieur ?
Un parcours original pour Mario arrivé en Ariège à l’âge de 3 ans. Mario, un portugais aux talents multiples, Des études aux beaux-arts, il ressent le besoin de parler anglais « fluently » et le voilà parti à Londres dans un salon de coiffure. Retour à Saint-Lizier pour finalement « monter » à Paris. Après des années de folle vie parisienne, entre coiffure et show bizz Mario retourne aux sources et à ses premières amours, la déco, l’architecture, la création, l’imagination et… la sérénité de ce village et de cette région magnifique.
Un défi à lui-même car rien n’était gagné, ni préparé. Il maîtrise l’art de mélanger des tissus et objets totalement inattendus, il mixe les styles, les formes pour créer des espaces très personnalisés. Il écoute ses clients jusqu’à ce qu’il ressente et s’approprie leurs désirs, leurs souhaits afin de « coller » et de se projeter dans la réalisation à venir.
Quelques années après, le pari est gagné, Mario est devenu la référence en architecture d’intérieur… parce qu’il a su conjuguer talent, travail et persévérance et aussi attention, écoute et audace ! Pour Mario « la création se doit de servir la fonctionnalité, le confort, la discrétion et l’élégance ».
Mario Custodio
2 rue Colombier – 09190 Saint-Lizier – 06 14 61 62 73 – mariocustodio.com
Stéphanie Mottais : coutelière, oui, mais coutelière d’art
Jeune femme indépendante, que l’on pourrait dire « globetrotteuse ». Elle découvre les rites et l’apprentissage initiatique dans l’art Kanak, l’art chez les touaregs ou les japonnais. Les rencontres qu’elle fera seront décisives pour elle et son devenir. Une thèse d’anthropologie en poche, elle observe, découvre, apprend et après la rencontre avec la Confrérie des Couteliers, elle deviendra la première femme coutelière. Est-ce la nostalgie des paysages ariègeois ? Stéphanie va s’installer il y a quelques années à Erp. Là aussi une gageure car un village de 125 habitants, aucun commerce, à quelques kilomètres de Saint-Girons. Pour Stéphanie rien d’impossible car le couteau, pour elle et les passionnés, n’est pas qu’un instrument utile qui sert à trancher et couper. Non, le couteau est beaucoup plus que cela, il est le prolongement de soi, il remonte aux racines les plus profondes de l’humanité et toutes les possibilité sont offerte au coutelier. Stéphanie joue avec les matières, les formes tout en s’appliquant avec méthode et patience à donner le tranchant à la lame qu’elle dit être « rebelle ».
Stéphanie Mottais, Coutelière d’art
Hameau de Laste – 09200 ERP, France – stephanie.mottais@orange.fr
Muriel Andrin : des trompes l’œil qui ne trompent personne
Certes on peut dire de Muriel qu’elle est peintre, bien sûr elle peint, restaure des tableaux, des chapelles, des sites, des lieux, elle imite et reproduit des matières, mais le plus étonnant, enfin ce qui nous a le plus étonnés: ses trompes l’œil. Des portes ouvertes, des routes, des cieux incroyables, des animaux sauvages dans votre salon…
Muriel n’est pas revenue en Ariège, elle y est chez elle avec boutique sous les arcades de Saint-Girons à deux pas de la superbe et authentique bouquinerie.
Elle expose à Paris et a réalisé la fresque animalière de la clinique vétérinaire de Saint-Girons.
Muriel Andrin
17 rue Gambetta – 09200 Saint Girons – 06 86 72 56 68 – andrindury@orange.fr
Mathieu Ferrier : de la photo d’art à la cosmétologie au naturel
De la folle vie parisienne à la calme et discrète vie ariègeoise ! Mathieu est très loin de sa vie d’avant l’Ariège. Photographe d’art, musicien, il quitte la vie parisienne pour venir se nicher au cœur de la campagne ariègeoise. Inspiré par les Pyrénées il va créer une ligne de cosmétique « les Inspyrées ». Des mondanités parisiennes il passe à l’amour de la nature, de la vie au naturel des produits de beauté les plus proches possible de la nature, les plus simples ( on sait combien la simplicité est complexe !) pour une utilisation quotidienne avec un rituel minimaliste et pourtant maxi efficace.
Dans son petit laboratoire tout est fait à la main, le savon merveilleux est coupé à la main, peu de matériel mais l’essentiel. Mathieu est en collaboration et association étroite avec un docteur en Pharmacie. Un duo gagnant qui avance et travaille en harmonie dans une Ariège paisible, calme et propice à la création.
Les Inspyrées, Mathieu Ferrier
Bel Horizon – 09190 Saint Lizier – contact@lesinspyrees.com – 09 54 40 82 76 – https://www.lesinspyrées.com
Michel Mangin : un architecte paysagiste minutieux et talentueux
Si l’on écoute Michel, « les montagnes de l’Ariège, les forêts, les collines, les ruisseaux et les rochers, témoins de mon enfance, ont éduqué mon regard au paysage ». Pis que tout, lorsque Michel crée un jardin un parc ou autre il en connaît avant la fin du chantier le nombre de pierres, de cailloux qui auront été nécessaires ! Il aime les éléments naturel, le bois, la pierre, les cailloux du Sarlat, les odeurs et les végétaux. Au milieu d’un parc magnifique il cultive et veille sur sa pépinière, car il est aussi pépiniériste, même lorsqu’il crée de toute pièce le parc d’un château avec des plans complexe pour que la circulation et la vie dans ce parc soient finalement très facile et très aisée. Un arrêt chez les Mangin c’est plonger au cœur de leur pépinière, de leurs projets et de partager avec eux les sirops et confitures de son épouse, un vrai régal. Bientôt il feront des gaufres dans leur salle de réception accueillante. Pour Michel réussir un jardin tient en 3 étapes : Un concept de Qualité, Une réalisation et un travail Soignés, Un Suivi cultural pour accompagner les plantations, 3 étapes, 3 mots : Qualité, Soin, Suivi. Tout simple non ?
Les Charmes d’Aunac Michel et Claudine Mangin
Audinac les Bains – 09200 Montjoie – 06 33 18 06 12 – contact@lescharmesdaunac.com – http://www.lescharmesdaunac.com
Paul de Latour et Olivia Bertrand : d’un éleveur et d’une tisserande, la création d’une marque terroir et poétique
Entre plaines et montagnes des Pyrénées,
« Laines Paysannes » est d’abord né d’une rencontre. Celle de Paul, éleveur de brebis, avec Olivia, tisserande et lainière. Leur envie commune : valoriser les laines locales qui à leurs yeux, sont de précieuses ressources agricoles et artisanales. Une aventure de matières, de femmes, d’hommes, de moutons, de savoir-faire. Une synergie entre éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs pour structurer une petite filière laine locale, et vivre d’une activité qui fait sens. De la matière première (laine de brebis), jusqu’au tissage des vêtements, la marque maîtrise toute la chaîne de fabrication des vêtements qu’elle produit. « Laines Paysannes » : Une ressource naturelle et durable. Une démarche traçable et locale. Une valorisation des savoir-faire. Une agriculture paysanne et diversifiée. Un prix juste et transparent.
Laines Paysannes
Jalousie, 09700 SAVERDUN – 07.55.67.89.19 – www.laines-paysannes.fr
Magali Aimé
1 commentaire
De très beaux articles, autant sur le blog que dans le carnet de voyage !