Les vins de l’Ariège et le Domaine d’Engraviès
Entre Foix et Mirepoix
«Fleurs de cailloux», «Esprit des cimes», «Font Cassat» …
Syrah, Merlot, Tannat, Cabernet…
Le vignoble de l’Ariège est très ancien, les premières mentions datant du 11eme siècle, mais après la crise du Phylloxera, fin 19eme, les vignerons se sont tournés vers d’autres productions. Avant de quasiment disparaître, la viticulture ariégeoise a eu le temps de donner au monde du vin les principes de la taille en cordon de Royat, technique originaire de la ferme école du même nom, qui a fonctionné de 1849 à 1928 sur la commune de Montaut.
Il fallut cependant attendre la fin du siècle dernier pour que quelques producteurs motivés replantent la vigne et obtiennent en 2012 la classification en Indication Géographique Protégée (IGP). Aujourd’hui 6 domaines, tous quasiment en bio et répartis dans la région de Mirepoix, cultivent moins d’une centaine d’hectares, produisant majoritairement du rouge à base de Cabernet, Syrah, Merlot et Tannat.
D’origine Ariégeoise, Thomas Piquemal s’est formé à la vigne en Bourgogne, puis est revenu au pays pour travailler sur le domaine, avec l’ancien propriétaire, en 2011. Trois ans plus tard, il rachète l’ensemble et créée le domaine des Coteaux d’Engravies. Après de sérieux investissements, il en fait le domaine actuel: 8 ha en production, Syrah, Merlot et Cabernet, et une offre exclusivement en vins rouges.
Les coteaux d’Engravies proposent une palette de cinq cuvées de vin rouge, depuis la «fleur de cailloux», une syrah aux nuances épicées, jusqu’à «l’esprit des cimes», cuvée plus concentrée, en syrah également, en passant par la «Font Cassat» à basse de cabernet et de merlot.
Domaine des coteaux d’Engravies :
Le Coumel, 09120 VIRA. – Tél 05 61 68 68 68. – www.coteauxdengravies.com.
Vente au domaine du mardi au samedi de 14h à 18h.
Visite et dégustation tous les jeudis à 10h du 1er juillet au 31 Aout.
Texte et Photos : François MILLO