L’Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières : un musée immersif qui sort du cadre
Au 38, rue saint Maur (Paris 11), les anciennes fonderies du XIXe (Plichon) accueillent depuis 2018 un lieu où la peinture se donne les moyens de séduire de nouveaux publics. Pour les amateurs d’art ou les néophytes, la découverte de cet espace est incontournable.
Le président de Culturespaces, Bruno Monier présente l’atelier des lumières comme un centre d’art numérique, un lieu de culture populaire. Il est vrai que «réduire» l’expérience à un musée serait faire injure aux prouesses techniques dont il se prévaut.
Imaginez : plusieurs fois par jour, en continu, il est proposé de visionner un véritable spectacle de son et lumière autour de l’œuvre d’un peintre ou de plusieurs réunis, voire d’une époque de l’histoire de l’art. Le site des fonderies est un endroit emblématique : le patrimoine industriel des années 1900 mérite d’être réhabilité. La préservation et la transformation de ces sites (Halles, moulins, et ici fonderies) est plus qu’un tendance, elle est nécessaire pour la mémoire collective.
D’ailleurs, chaque session s’ouvre sur les images d’époque, tout un symbole.
L’éclectisme en fil rouge
En 2018, pour son exposition inaugurale, l’Atelier des Lumières proposa de revisiter Klimt. Depuis Cézanne et Kandinsky (tout récemment), Paul Klee et Chagall (à partir du 17 février 2023), les peintres de la Renaissance (Michel-Ange, Raphaël, Léonard De Vinci), Jérome Bosch, Arcimboldo, Picasso, Dali… La liste est longue ! Les spectacles se succèdent tous les deux mois environ entre programmes courts et longs. La programmation est variée : Tintin a eu les honneurs des lieux en 2022 et a connu une importante fréquentation, obligeant à plusieurs prolongations. On croirait un langage propre au théâtre, mais il y a certainement un peu de cela, du côté de la rue saint Maur…
La création graphique et musicale en harmonie
L’originalité de ces événements tient à la recomposition artistique des œuvres. Tous les sens sont en éveil, particulièrement la vue et l’ouïe. Les tableaux de maîtres sont déstructurés, réaménagés, découpés et mis en scène en y associant des moments musicaux choisis. Rien n’est interdit dans ces scénographies : Pink Floyd, les Beatles viennent se «fondre» aux plus belles symphonies de Mozart ou de Beethoven, aux envolées lyriques de Wagner ou de Verdi… Nous sommes dans une conception populaire de la culture et chacun trouve sa place dans cet univers pictural.
Les Lumières comme lieu d’innovation.
En installant en ses murs, un espace de création graphique, l’atelier se dote d’un outil de diffusion d’œuvres contemporaines originales. À la frontière de la technologie et des arts graphiques, «le Studio» accueille des programmes diffusés «à part» sur le site. Cette recherche de l’invention est permanente, on le ressent dans chaque «œuvre», comme une continuité de l’histoire. Sans doute est-ce la clé d’un succès pérenne. On retrouve ces lieux d’expression artistique dans plusieurs villes en France : «Les Carrières de Lumières» aux Baux de Provence, «Les bassins de Lumière» à Bordeaux mais aussi à l’étranger, (Dubaï, Amsterdam, New York, Séoul, Dortmund…), soulignant – s’il en était besoin – l’universalité du concept.
Une démarche responsable, la fondation Culturespaces.
En visitant les lieux, vous participerez à des actions d’éducation artistique et culturelle un peu partout dans le monde. Depuis 2009, la fondation lutte contre l’inégalité d’accès à l’art et au patrimoine, au bénéfice d’enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale afin de leur permettre de s’éveiller, de se développer, de se révéler. Chaque année en France, 10000 enfants de 5 à 12 ans participent à des programmes de parcours créatifs. L’Art en immersion est l’exemple de la découverte ludique de l’univers d’un artiste tout en créant des liens de proximité.
Quelques informations utiles
L’Atelier des Lumières, 38, rue Saint Maur 75011 Paris. Tél. 01 80 98 46 00
Du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.
Se présenter 15mn à l’avance. Dernière entrée 1h avant la fermeture. Durée des expositions : 1h
Une librairie-boutique est ouverte aux horaires de l’atelier des lumières Elle met en avant des ouvrages en lien avec l’actualité du centre.
En face de l’atelier, pour se restaurer sommairement et retrouver l’ensemble des gammes proposées au delà de l’actualité « le comptoir des Lumières »
Accès aux personnes mobilité réduite possible. Poussettes interdites. Chiens et animaux interdits.
Réservations en ligne : www.atelier-lumières.com
Restaurants partenaires : consulter le site.
Comment y accéder ?
En métro : ligne 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), ligne 3 (Rue Saint-Maur), ligne 2 (Père Lachaise)
En bus : 46, 56, 61, 69.