Le café de La Tourelle
Le café de La Tourelle,
Un bistrot «cachet», caché au cœur du Saint Germain historique.
Le lieu est bien planqué entre deux rues, la rue Serpente et la rue Hautefeuille, à deux pas du boulevard Saint Germain et du boulevard Saint Michel. Le café occupe le rez-de-chaussée d’un ancien hôtel particulier, l’hôtel de Fécamp, à la façade discrète, habillée d’une tourelle du XVIe.
L’intérieur du café de la Tourelle ressemble à un décor de film des années 50 avec ses publicités d’alcool sur fer blanc émaillées accrochées au mur, ses tables de marbre sur galbes de fonte et son bar en bois de cerisier. Gabin ou Ventura ne seraient pas de trop ici, Simenon y avait sa table.
Côté cuisine, une carte équilibrée dans la plus pure tradition française des bistrots, cuisinée avec délicatesse. Le boeuf bourguignon est réellement mijoté au vin, l’andouillette frites multiplie les A, le potage sent bon le légume frais, le baba est à tomber (avec modération), tous ces plats sont faits maison.
Côté vins, on dégustera à la carte un superbe Chinon rouge et un excellent Chablis.
Le service est rapide, très rapide même et l’addition est plutôt légère.
Le café ferme assez tôt en soirée (21 h) et le service n’est plus assuré à partir de 20 h 30. (22 h le samedi). Fermé le lundi.
Attention, toutefois. Le café changera de propriétaire dans quelques semaines. A priori la succession semble en continuité, mais on ne saurait aller y faire assez vite un petit tour. Au café de la Tourelle.
À proximité
La rue Hautefeuille est une très ancienne rue de Paris, dont on retrouve la trace au Moyen Âge sous le nom de « rue de la Barre » . Outre l’Hôtel de Fécamp, édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1948, remarquable par son échauguette en cul-de-lampe, la balade s’impose dans le quartier où les libraires et maisons d’éditions se sont succédés, du libraire Vanier à l’éditeur Arthus Bertrand jusqu’au couple Flamand, fondateurs des éditions du Seuil.
De nombreux artistes, auteurs et peintres et politiques ont fréquenté les établissements de ces rues au XIXe, et la présence d’un cinéma d’art et essai MK2 Hautefeuille, situé au croisement de la rue Serpente, est une marque de cette forte empreinte culturelle.
Pour résider pendant un court séjour parisien, l’hôtel du Lys est idéal. Établissement de charme, situé au 23, rue Serpente, à l’adresse d’un ancien hôtel particulier ayant vu se succéder des gens de la haute noblesse jusqu’à la Révolution et qui vit Rimbaud s’y établir, il est parfaitement situé dans le quartier de la Monnaie.
Comment y accéder ?
Le café de la Tourelle 5, rue Hautefeuille 75006 Paris.
Métro 4 Station « Saint-Michel » ou
Métro 10 Station « Cluny – La Sorbonne ».
RER B et C Station « Saint-Michel – Notre-Dame ».
Bus lignes: 24, 47, 63, 86 et 87.