Marseille à l’heure de la Lozère
La LOZÈRE À L’HONNEUR À MARSEILLE
Pour 3 jours ce département «a posé ses valises» sur le vieux port sous le regard bienveillant de la «Bonne Mère».
Plus de 60 exposants ont animé le Vieux port pour proposer le savoir-faire des Lozériens. Métiers de bouches, spécialités gourmandes et savoureuses, professionnels du tourisme, modes d’hébergements, avec aussi, la découverte de sa nature et du patrimoine culturel. Cette manifestation a attiré beaucoup de curieux qui se croisent dans une ambiance bonne enfant au cœur de ce mini village de tentes blanches qui abritent les stands de ces artisans venus à leurs rencontres. Chacun a trouvé son bonheur, qui s’empresse pour acheter toutes ces « gourmandises » offertes à la dégustation, qui écoute tous ces artisans et artistes passionnés par leur région et leurs produits et en parlent avec un enthousiasme communicatif. Joyeuse ambiance toute la journée. Des animations pour les enfants, des soirées musicales avec concerts, rock, chansons et également guinguette. Nous attendrons une prochaine édition, car ils «planteront» ailleurs le mini villages dans d’autres métropoles comme Lyon, Montpellier et… toujours à plus ou moins 4 heures de leur département. À la «revoyure» et bon vent.
RADIOSCOPIE de la Lozère
Un département d’Occitanie situé au cœur du Massif central. La Lozère est riche en atouts, à la fois Montagneuse, vallonnée, fertile, arrosée par de nombreuse rivières comme le Lot, le Gard, le Tarn ….Elle rayonne aussi par ses nombreux atouts touristiques. Le Mont Lozère 1699m domine et veille sur les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute–Loire et de l’Ardèche. Avec tous ces atouts la Lozère reste le département le moins peuplé de France. De quoi attirer tous les urbains qui souhaiteraient changer de vie ! La région a mis en place un véritable réseau pour accueillir toutes les personnes qui désirent vivre autrement et participer au rayonnement de cette magnifique région dans un cadre de vie qualitatif.
«Nouvelle vie» vous accompagnera dans toutes les démarches pour faciliter le grand saut vers de votre nouveau «Futur».
Nouvelle Vie
04.66.49.66.41. – vivreenlozere@lozere.com
À VOIR et A Faire :
L’Aven Armand
Causse Méjean
48150 Hures la Parade
04 66 45 61 31 – contact@aven-armand.com
Les Gorges du Tarn
A faire en barque avec les bateliers de la Maléne
04 66 48 51 10 – lesbateliers@gorgesdutarn.com
Les Grottes de Dargilan
La plus grande grotte des Causses et des Cévennes Classée à L’UNESCO.
Une grotte aux noms évocateurs : grotte rose, La ruche, Les fantômes, l’éléphant…
Grotte de Dargilan
48150 Meyrueis
+33 466 456 020 – contact@dargilan.com
Les Bisons d’Europe
Un village jouxte la réserve pour une sensation d’immersion. 299 hectares de forêts pour aller découvrir cet animal préhistorique. Muséographie, balades en calèche et espace pédagogique pour tout savoir sur les bisons.
Les Bisons d’Europe
48120 Sainte Eulalie
+33 466 314 040 – contact@bisoneurope.com
Beauté et santé : tout est possible en Lozère
Aqua Calida
Centre et SPA thermal
Bagnols les Bains – 48190 Mont Lozère et Goulet
+33 448 210 349 – spa@france48.com
La Chaldette
Au cœur de l’Aubrac, thermes, spa et remise en forme.
+33 466 316 800 – chaldette@france48.com
Des sites à visiter, des adresses mails pour en savoir plus :
www.causses-et-cevennes.fr
www.lozere-a-paris.com
www.lozere-resa.com
cdt@lozere-tourisme.com
aire@lozere-tourisme.com
Sans oublier l’initiative de L’étonnant voyage à Mende.
Une parcelle forestière dédiée à «la forêt de demain».
Une idée géniale qui va avec l’air du temps. Plusieurs objectifs sont visés : Baisser l’empreinte carbone, favoriser l’absorption de CO2 par les arbres, créer une biodiversité tout cela pour ? La forêt de demain.
Chaque voyageur participera à ce grand et noble projet :
Un voyageur = un arbre
Une parcelle forestière dont le financement est assuré par l’Office de Tourisme sur la base du coût de la tonne carbone recommandé par le GIEC (100 € à l’horizon 2030). Cette parcelle
D’après une analyse menée sur les séjours commercialisés ces dernières années, l’empreinte carbone moyenne d’un trajet est estimée à 250 kg, alors qu’un arbre selon son âge et son essence va capter une quinzaine de kg de CO2 chaque année. Dès 2023, un premier espace de biodiversité composé de 500 arbres aux essences diversifiées sera donc créé sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Lozère.
Si l’Office de Tourisme assure le financement de l’opération, ce sont les voyageurs qui planteront virtuellement un ou plusieurs arbres (selon l’empreinte carbone de leur trajet) via l’application « La Forêt de Demain » .
Bien que l’acte de plantation soit réalisé virtuellement, c’est un objet souvenir durable, fabriqué localement à partir de la ressource forestière du territoire, qui prend la forme d’une carte postale en bois sur laquelle est imprimée un QR Code qui assure la médiation entre la parcelle forestière et l’application digitale.
Cyril Duclot
Directeur OT de Mende
06 72 71 01 67