La Bretagne
2023, La Bretagne, on la vœux !
2023, on y croit ! Tous nos vœux pour une année lumineuse et sereine, avec une petite pincée de sel quand même. Pour colorer votre voyage, explorer des territoires insoupçonnés de la Bretagne, on joue avec elle, façon portrait chinois. 8 lettres, 8 mots-clés. Belles histoires, tendances, énergies : on picore, on se nourrit, on se réjouit ! BRETAGNE
Belles histoires : Du nord au sud, la Bretagne bruisse des good vibes de celles et ceux qui ont envie de partager. Invitez-vous dans la tiny house de la Ferme de Kerbastard, chez Linda et Jean-Marie, au cœur d’un Morbihan verdoyant : vous découvrirez l’histoire de 2 agriculteurs bio, ex-architectes paysagistes, dont le beurre fait fondre les chefs étoilés. Du côté de Morlaix en nord Finistère, chez le chocolatier Grain de Sail, personnalisez le temps d’un atelier vos tablettes avec vos propres inclusions : on vous embarquera pour les Amériques, à bord d’un cargot-voilier chargé des meilleurs cacaos. Produits bruts, énergie contagieuse, poussez cette année la porte d’une Bretagne aux 1000 vies, qui donne le smile !
Refuges : Ambiance douillette, passion bois, matières naturelles : et si on se donnait rendez-vous dans l’un de ces cocons où il fera bon vivre l’hiver breton ? Façon maison-bateau chez Norzh ou Ty Rheun, à Plouguerneau, écogites zen où les codes marins sont rois, avec en bonus des ateliers sur le littoral et ses richesses. Ou bien au coin de la cheminée, au Lodge Kerisper, tout près du port de La Trinité-sur-Mer. Des refuges poudrés d’embruns pour colorer son quotidien !
Energies : Compteurs à zéro en 2023 ! Pour faire reset, bien dans son corps bien dans sa tête, rien de tel qu’un bain de nature en Bretagne. Un mix de paddle et de yoga sur la Rance, au sud de Saint-Malo. Une plongée chlorophylle au cœur de la forêt, option sylvothérapie avec Fanny, en sud Finistère, pour une pleine détente au contact d’arbres centenaires. Guidés par le parfum des saisons, par ce que la nature peut nous offrir là où elle peut le donner, on libère ses endorphines, on se laisse porter. Régénérés !
Tendances : Simplicité et vraie convivialité. Partage. Vagabondage. Fête, bonne franquette, la Bretagne, elle porte tout ça en elle ! Dès maintenant, on se programme des week-ends aux beaux jours, à la découverte de tiers-lieux culturels détonants : fiesta et bon son du côté de la Grange Vadrouille, à Plestin-les-Grèves. Guest house/bar à tapas/patio chez Kom’Home, pour le top des assiettes et du farniente en Cap Sizun. L’hiver, on se love dans les cafés librairies du bout de la terre, façon Liber&Co (et sa chambre d’hôtes), à Belle-Ile-en-Mer. Se régaler responsable, carburer à l’énergie humaine, l’aubaine !
ARTY : Couleurs, matières, lumière. En Bretagne, il y a de quoi faire. Pas étonnant si la création est ici dans son nid ! Sur Wecandoo, mettez la main à la pâte : coup de projecteur sur des initiatives aux talents passionnants – dont le vôtre, évidemment. On se laisse guider par son envie, c’est parti. On file en sud Finistère, à Pont L’Abbé dans le premier café céramique de Bretagne pour un moment gourmand et créatif ; on en repart avec une pièce ultra-personnalisée. A Saint-Quay Portrieux, au nord de Saint-Brieuc, c’est retraite créative entre copines avec l’Atelier Libratoi : révéler son âme d’artiste, tout un voyage en soi !
Glaz : C’est du côté de Paimpol qu’on le préfère, à deux pas des Petites Maisons Arin, les yeux rivés sur le large. Ou vers Saint-Méloir-des-Ondes et la Ferme du Vent. Changeant selon le temps, l’humeur, la saison : faites connaissance avec le glaz, coloris imprenable qui porte en lui toutes les couleurs de la mer, de la terre et du ciel breton. Ces bleus, ces verts, ces gris qui vont s’imprimer sur vos rétines pour la vie. La Bretagne par excellence. Au diapason de la nature !
Nouveautés : Une année-promesse de nouvelles adresses à tester… Bonheur de janvier !
Sur le port de Brest, l’hôtel Barracuda ouvre avec ses 90 chambres vue mer dans une giboulée d’étoiles. Rooftop, resto panoramique sur la mer, brunch dominical, spa… Non loin, la PAM, imprimerie mythique, mute en tiers-lieu rassembleur et humaniste. On se frotte les mains avant de partir vers le Morbihan, au château de Locguénolé, nouveau phare hôtelier sur la côte bretonne. On garde le rythme à Rennes, avec l’ouverture du nouveau temple lifestyle : le Mama Shelter. Au cœur de la ville, 119 chambres charme & fun, et là aussi un rooftop, un restaurant panoramique, le spa, la piscine…. Une pêche miraculeuse de nouveaux lieux qui sortent le grand jeu !
Effervescence : Direction les sentiers de l’art, de la musique et de la fête ! La 3e édition de l’expo Pinault, Forever sixties, ne se rate pas cet été à Rennes, pas plus que le plongeon à Landerneau dans l’univers de Tolkien et du Seigneur des Anneaux. Côté festivals, tout le monde à Saint-Brieuc fin mai, pour les 40 ans d’Art Rock ! Dans la lignée des Transmusicales, les festivals défricheurs nous emballent : Maintenant s’impose à Rennes en cabinet de curiosités version musique et arts numériques, tandis qu’au cœur des Abers, sur la côte nord, un souffle vital libère les musiques électro de l’Horizons Open Sea Festival, dans un panorama renversant.
tourismebretagne.com
Infos presse sur : acteurs.tourismebret