Léonard de Vinci
Léonard de Vinci et l’Anatomie
ou la mécanique de la vie
L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique.
Un parcours didactique et pluridisciplinaire mêlant livres d’époque, fac-similés, maquettes anatomiques, instruments de dissection et vidéo 3D animées fait découvrir au visiteur l’anatomie du corps humain dans les pas de Léonard.
Photo : Léonard de Vinci, folio du codex de Windsor (fac-similé), Fœtus dans l’utérus © Château du Clos Lucé. Parc Leonardo da Vinci
De l’anatomie à l’œuvre d’art
La dernière section se concentre sur le lien intime qui lie le regard du scientifique à celui de l’artiste lorsqu’exactitude anatomique rime avec beauté plastique. Cette étude assidue du vivant sert sa quête absolue dans la peinture : peindre les vibrations de la vie pour s’approcher du mystère de celle-ci.
Exposition temporaire à ne pas rater :
Du 9 juin au 17 septembre 2023.
Château du Clos Lucé –
Parc Leonardo da Vinci
2 rue du Clos Lucé – 37400 Amboise
Tél. : + 33 (0)2 47 57 00 73
infos@vinci-closluce.com
www.vinci-closluce.com
Ingrid Cadoret
Directrice ingrid@c-la-vie.fr
+33(0)6 88 89 17 72
Maylis Nicodème – Attachée de presse
maylis.nicodeme@c-la-vie.fr
+33 (0)7 86 50 58 71