Saint-Cannat Domaine de Bargemone
Saint-Cannat
Domaine de Bargemone
Excellence- Partage- Ecologie.
C’est allègrement que je tremperai aujourd’hui, en ce 3 juin de l’an 2023, ma plume dans un verre de rosé, la cuvée « Les Secrets » de la Bargemone, un AOP coteaux d’Aix en Provence, n’auront plus de secret pour moi.
Une inauguration festive
Ce 3 juin (jour de lune des fraises qui annonce l’été), nous assistons à l’inauguration du Domaine de La Commanderie de Bargemone. Il s’agit d’un véritable renouveau après plusieurs siècles d’histoire de vignes, et les premières pages d’une nouvelle saga vont s’écrire sur les terres de Bargemone, par la volonté de ses nouveaux propriétaires, la famille Einaudi.
3 ans de travaux d’une ampleur colossale et « la Bargemone Nouvelle » est née, prête à livrer à nos regards curieux et impatients le résultat de ce grand tremblement !
Plusieurs propriétaires depuis le XIIIe siècle
Commanderie Templière, édifiée au XIIIème siècle, à 15 km d’Aix, elle fut rachetée plus tard par le comte des Baux, pour passer ensuite aux mains de la famille Arbaud de Bargemon, puis du Thomassin Bargemon.
Mais en 1880, le phylloxéra s’abat sur les vignobles provençaux et le vignoble aixois disparaît alors au 4/5ème.
C’est en 1968 que Jean-Pierre Rozan, maire de Saint-Cannat à cette époque, devient le nouveau propriétaire du domaine et c’est avec lui que le vignoble va reprendre racines à Bargemone. Il faudra néanmoins attendre 1974 pour réaliser les 1ères vendanges !
En 2019 André Einaudi fait l’acquisition de Bargemone, avec des projets de grande envergure, à réaliser selon une démarche de transition écologique incontournable, bien conscient des enjeux qui s’imposent à lui face à l’avenir, celui des prochaines générations, celles de ses enfants et de ses petits-enfants…
La Bargemone nouvelle est née
Aujourd’hui Bargemone ouvre ses portes, comme on ouvre ses bras, à tous ceux qui l’ont vu se transformer au fil des saisons, depuis 2020. Elle s’étend avec audace à l’extérieur le long de la N7, et s’est dotée plus discrètement à l’intérieur, avec l’acquisition d’un équipement de vinification de haute technologie tout en restant dans le respect de la tradition avec un chai à barriques.
L’investissement pour la revalorisation du domaine est à la hauteur des ambitions définies par André Einaudi dans un cahier des charges qu’il a confié à son fils Pierre qui devra le mener à bien.
Qualité, écologie, élégance
Trois milles m2 de cave sont ainsi réalisés et le nouveau vignoble s’étend maintenant sur 120 hectares de vignes, Bargemone rejoignant le domaine voisin, Le Vergon, du même propriétaire.
André Einaudi dévoile donc aujourd’hui ses projets, portés avec enthousiasme par toute une équipe engagée, dont les compétences et les talents ne sont plus à prouver. Les rénovations, la restructuration du vignoble, l’extension de ses chaix, de ses espaces réceptifs et de stockage, une revalorisation ambitieuse du domaine, doivent rapidement hisser les vins de la Commanderie de Bargemone à un niveau d’excellence jusque-là jamais atteint !
Si André Einaudi est connu pour être le Fondateur Président-Directeur Général de la société Ortec, il est aussi fils et petit-fils de vignerons varois. Il ne l’a jamais oublié, et c’est avec son fils Pierre qu’il décide de renouer avec ces liens si attachant que sont les vrilles de vigne !
Père et fils boivent à la même coupe ! Ils savent qu’ils n’obtiendront le meilleur de leurs vignes qu’en leur assurant des soins d’une grande rigueur, loin des traitements chimiques ou de synthèse, avec un emploi limité d’intrants et sans OGM, afin de préserver une biodiversité qu’ils veulent pérenne. La conversion du domaine en biologique, commencée en 2015, concerne maintenant la totalité du domaine depuis 2023. Cela lui vaut d’être récemment certifié HVE3, certification qui s’ajoute au label Agriculture Biologique, certifié par Qualisud accrédité par la COFRAC.
Du Bio, du vrai, du sûr ! Terre vivante, Bargemone retrouve, saison après saison, un écosystème qui exulte sur ses 282 hectares laissés à la flore et à la faune, promesse de vigueur et d’équilibre, condition vitale pour notre terre nourricière. Promesse aussi de bonheur en élégants flacons qui rempliront nos verres, à l’amour, à l’amitié, et à tous les moments heureux que nous aurons à partager joyeusement, à commencer bien entendu, par ce jour d’inauguration !
Levons nos verres pour adresser tous nos vœux d’avenir radieux à la Commanderie de Bargemone, à la famille Einaudi et à toute leur équipe.
Domaine La Bargemone
3100 Rte d’Aix RN7 – 13760 Saint-Cannat
Tél : 04 42 57 22 44
Communication : servane@comenprovence.fr
Catherine Paranque