George Sand
George Sand : une fresque originale signée Françoise Pétrovitch
Depuis 2010, sous l’impulsion de son Directeur Emmanuel Gérard et de la Présidente Valérie Simonet, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, associe l’art contemporain à des projets «refondateurs» de la tapisserie. Après une incursion dans l’univers de Tolkien et une production en cours autour des Mangas de Miyasaki, c’est un hommage tout à fait original qui se profile à l’horizon 2026 pour le 150ème anniversaire de la disparition de George Sand.
Une artiste française à l’honneur
Françoise Pétrovitch a imaginé une fresque à l’onirisme assumé, déroulant l’univers «Sandien» et s’inscrivant autant dans l’œuvre que dans la personnalité de l’auteure, avec le domaine de Nohant comme fil conducteur. Le choix du lavis comme technique permet à l’oeuvre de mieux traduire la relation de Sand à la nature et à l’eau.
Le défi de l’interprétation de ce travail doit maintenant être relevé : La maquette présentée à Aubusson et Nohant, le 3 juillet dernier a été retenu parmi 65 dossiers artistiques reçus par la Cité. Le projet entre désormais en phase de réalisation technique avec l’apport de la dessinatrice/cartonnière Delphine Mangeret, de Nadia Petkovic, (teinturière) pour la colorisation finale et de France-Odile Perrin Crinière (lissière, de l’atelier A2) pour le choix des matières susceptibles de traduire au plus près la vision de l’artiste. Désormais, l’oeuvre va évoluer pour trouver sa forme définitive et originale, dans une interprétation voulue ensemble.
Françoise Pétrovitch est rompue aux œuvres d’envergure, notamment pour avoir créé des décors de scènes lyriques et réalisé des performances d’artiste en espaces ouverts.
Vous avez dit « original » ?
En proposant cette œuvre, elle s’inscrit dans un format nouveau, aux proportions jusque-là inconnues pour l’artiste (23 mètres de long sur 2,20 mètres de haut), servi par une scénographie originale : La tapisserie ne sera pas suspendue mais «autoportée» et offrira une vision plurielle du travail des lissiers et de son adaptation à la recherche du meilleur effet pour une appropriation différente du public. Se désolidarisant du traditionnel affichage mural, elle permet la circulation autour de l’œuvre et sa diffusion dans des espaces aux volumes plus restreints.
L’artiste a souhaité que la technique soit révélée et que la face cachée de l’ouvrage soit visible. Face cachée, révélée, reflets, circulation et déroulés… «Tout est possible en même temps !». Voilà ce qui sous-tend l’œuvre et que Georges Sand n’aurait pas renié, femme multiple, engagée et moderne, soutien de talents et promoteur d’échanges culturels à son époque.
Un soutien essentiel des institutions
Cette tapisserie long format permet de renouveler la tradition des tapisseries commémoratives. Projet interdépartemental (Creuse et Indre) et interrégional (Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire), devenu commande publique artistique soutenue par le ministère de la Culture, cet hommage repose sur un partenariat avec le Conseil départemental de l’Indre, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et le Centre des Monuments Nationaux (Domaine de Nohant). Source DP
La vision d’une artiste contemporaine sur les aspects de l’œuvre et de la vie de cette grande figure littéraire française s’inscrit dans la réalité de ce temps et légitime la commande institutionnelle.
Prenez le temps de la découverte et suivez les traces de l’univers de George Sand, entre Berry et Creuse. Un parcours littéraire, historique et artistique unique à ne pas manquer !
Domaine de Nohant
https://www.maison-george-sand.fr/
2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic
Tél. 02 54 31 06 04
Château de Boussac
Lieu de découverte de la tenture de la Dame à la Licorne par George Sand
https://www.chateaudeboussac.com/
Mail : chateaudeboussac@orange.fr ou au 06 08 43 38 36
Cité internationale de la tapisserie
https://www.cite-tapisserie.fr/
BP 89 – Rue des Arts 23200 Aubusson
Tél. 05 55 66 66 66.
Horaires d’ouverture d’été (y compris les jours fériés) : Juillet – Août : 10 h – 18 h tous les jours. Le mardi de 14 h à 18 h.
A découvrir à Aubusson :
Manufacture Royale de saint Jean
Centre artistique Tapisserie Jean Lurçat
Musée du carton de Chantal Chirac
Comment vous déplacer entre ces 3 destinations ?
Depuis Nohant vers Boussac, prendre la direction d’Aubusson par la D917.
Pour aller de Boussac à Aubusson, prendre la D997 vers Gouzon puis la D990 à Chénérailles. (environ 1 h 20 de Nohant à Aubusson)