Vincent de Monpezat
Vincent de Monpezat et ses Tétrapodes XXL
Situées aux frontières du design et de l’architecture, les sculptures de Vincent de Monpezat explorent les passerelles qui les lient.
Des sculptures maquettes aux œuvres monumentales, Vincent interroge le rapport au volume. « J’ai créé des formes sensuelles, légères, colorées, joyeuses et modulables à l’infini, en revisitant les grands tétrapodes en bétons servant à briser les vagues. » Assemblées à partir de matériaux soigneusement choisis, en explorateur de la matière, il joue avec les déséquilibres, la fragilité́, les effets de surface poussés à la perfection.
« De mon atelier, je jouis d’une vue directe sur la rade de Brest et son port de commerce. Fortement imprégné́ par cette proximité́, les balises, les bouées, les phares, les grues, les cargos et les bâtiments industriels font partie de mon répertoire formel ; impossible d’échapper à cet “océan urbain” ».
La série des Tétrapodes XXL en découle, consciemment. Appuyés les uns aux autres, la multiplication des modules crée un alignement de couleurs vives où les finitions poli-miroirs provoquent des diffractions lumineuses, des reflets et des ombres fortement contrastées. L’interaction possible du spectateur avec les formes, en se déplaçant librement, en fait un ensemble de sculptures à multiples combinaisons.
Jardin des arts
Parc d’Ar Milin
30 rue de Paris
35220 Chateaubourg
CONTACT PRESSE
Nathalie Jouan – 06 61 77 35 00
nathalie@nathaliejouan.bzh
Stéphanie Bousseau – 06 43 45 00 96
stephi.bousseau@wanadoo.fr