la prune en dégustation
Brignoles : la prune en dégustation !
Autrefois à Brignoles et dans les Alpes de Haute Provence se cultivait un fruit, petit et oblong à la peau violette avec des reflets rougeâtres, la pistole.
Chair ferme, de couleur jaune orangé, très sucrée, appréciée dès la deuxième moitié du XVIe siècle, elle fut miraculeusement sauvée d’un désastre.
On trouve quelques sujets rescapés dans le jardin du presbytère de Saint Maximin mais insuffisamment pour une exploitation à grande échelle. Une confrérie a été créée pour en assurer la promotion. Fin août, à l’occasion de la traditionnelle fête de Saint Louis de Brignoles*, le fruit est sur toutes les tables.
Autour de la prune violette de Brignoles (dite Perdrigon), Jean-Charles Lafitau pâtissier, développe divers produits depuis vingt ans. Il a décliné ce fruit en biscuit, en sucette, en dessert glacé, contribuant à la notoriété gastronomique de la ville (dont le nom serait hérité de celui du fruit, la Brignone).
La prune de Brignoles, les biscuits saint Louis ainsi que la famille de son créateur sont profondément liés à l’histoire de la ville. Un savoir-faire créatif de plus de 70 ans qui s’appuie sur des produits locaux et des matières nobles de première qualité.
Il a aussi créé la Brinonia, sublime tarte à base de pâte sablée aux amandes, aux abondantes prunes dressées sur un lit de fromage blanc, disponible uniquement au moment des festivités de la Saint Louis.
Bon ! Tout est dit. Vous pourrez venir à Brignoles et y résider le temps qu’il faudra.
La ville est riche de son statut de cité des Comtes de Provence, et de sa situation privilégiée sur les grands axes routiers.
Ici, les seules prunes à récolter sont celles qui régalent les papilles !
Quelques informations utiles
Confrérie de la Pistole : site Facebook
Association la prune de Brignoles
www.prunedebrignoles.fr
www.brignoles.fr
Fête votive de la Saint Louis :19 août.
https://www.la-provence-verte.net/ot_brignoles/manifestation-processions-et-messes-de-la-saint-louis-d-anjou_6583754.html
Tél. 04 94 72 04 21
contact@provenceverteverdon.fr
*Saint Louis de Brignoles est le fils de Charles II, neveu de Louis IX, roi de Naples et de Marie de Hongrie. Personnage emblématique de la ville, il en est le saint patron. Proche des petites gens, célèbre pour son humilité, sa patience et son abnégation, il préféra suivre sa vocation religieuse et céda sa couronne à son frère cadet. Il mourut à l’âge de 23 ans à Brignoles.