Pascal
Blaise Pascal : « Mystères » au MARQ
Le Musée d’Art Roger Quilliot lève le voile sur le génie Clermontois dans le cadre d’une exposition qui présente toutes les facettes du personnage. Sciences, arts et philosophie, certes, mais aussi l’attachement à l’Auvergne et à sa capitale, qui le célèbre dignement en cette année des 400 ans de sa naissance, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, ses musées et son Université.
Une collection étonnante
La collaboration entre les musées de Clermont-Ferrand, la BnF, le musée des Arts et Métiers, le musée National d’Art Moderne, ou encore celui de Port-Royal des Champs a permis de réunir une centaine d’oeuvres, d’objets, de peintures et d’ouvrages uniques, présentées en 6 sections dont les cinq premières sections (qui traitent de sa place dans le siècle) sont réunies dans la chapelle.
On y verra le manuscrit des « Heures » qui reproduit les armes des Pascal, « La mise au tombeau » peinture de Simon Vouet, commande supposée du philosophe pour l’offrir à sa sœur Gilberte, aînée de la fratrie. Ainsi peut-on retracer le parcours de Pascal, son génie mais aussi sa vision de l’époque, à travers la mise en lumière de ses prises de position, en précurseur de modernité. L’homme de sciences est à l’honneur à travers la Pascaline, machine à calculer très originale dont l’exemplaire offert à la Reine Christine de Suède trône en vitrine et dont on vous fera la démonstration « bluffante » de son fonctionnement. D’autres sections de cette exposition mettent en avant son génie de physicien, éprouvé au sommet du Puy de Dôme.
Le philosophe est porté par la présentation des éditions originales de ses oeuvres majeures, les Provinciales et les Pensées. Le polémiste surgit au détour d’une toile face à ses contradicteurs.
La sixième section aborde la postérité de Blaise Pascal en histoire de l’art à l’étage : portraits réalisés à partir des masques mortuaires, sculptures commémoratives, oeuvres de Redon, Gleizes ou Dufy. On y comprend comment Blaise Pascal est devenu une figure nationale, depuis l’Ancien régime jusqu’à la République, en France comme à Clermont-Ferrand.
Pascal, l’homme sans portrait…
Un des traits de caractère de Blaise Pascal est de ne jamais avoir voulu être représenté.
Il considérait – à l’instar des Jansénistes – que l’art n’était pas indispensable et qu’exhiber son portrait constituait une forme de vanité inutile. Exception faite d’un portrait de lui jeune, aucune oeuvre existante n’a été réalisée de son vivant. Et pour cause, toutes on été interprétées à partir de son masque mortuaire. Les traits sont assez marqués car il finit sa vie, malade. Sa soeur Gilberte fit réaliser le portrait officiel par François II Quesnel à partir de ce plâtre. Depuis, Blaise Pascal a été largement représenté jusqu’au fameux billet de banque de 500 francs dans les années 1970. Le fameux masque est en filigrane ; Port-Royal et ND de Prospérité de Clermont figurent sur un des faces.
Un coup de projecteur idéal !
Cette commémoration tombe à pic. Clermont-Ferrand reste en lice pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028. Nul doute que le focus autour de ces événements ajoute du crédit à cette candidature, tant ils permettent de montrer toute la richesse du patrimoine et le dynamisme de la ville. La fête de la science s’y déroulera en octobre prochain, des conférences seront données dans l’amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal en septembre et octobre, un opéra sera présenté en décembre.* Un timbre a même été édité par la Poste à l’occasion de cet anniversaire, c’est dire tout l’engouement !
L’exposition au Marq se déroulera jusqu’au 15 octobre 2023.
Olivier GUIEN
*www.blaisepascal.clermont-ferrand.fr et www.uca.fr/blaise-pascal-400-ans
MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT (MARQ)
Quartier historique de Montferrand – Place Louis-Deteix – 63100 Clermont-Ferrand
CONTACTS 04 43 76 25 25 accueil.marq@clermontmetropole.eu
HORAIRES Ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h samedi et dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Le musée est ouvert le 14 juillet et le 15 août.
Fermeture hebdomadaire le lundi
ACCÈS Arrêt musée d’art Roger-Quilliot
Tramway : ligne A / Bus : lignes 20 et 21 Station C. vélo devant le musée
Le musée est climatisé et les espaces d’exposition sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez toutes les animations et manifestations sur le site www.clermontmetropole.eu
Évènements associés (source Clermont-Métropole)
LES CARROSSES DE BLAISE PASCAL ET ASSOCIÉS
Du samedi 24 juin au mercredi 27 septembre, montez dans une maquette de carrosse. Au moyen de casques audio et de réalité virtuelle, visionnez un film à 360° du trajet d’un carrosse à cinq sols dans Paris, année 1662. Expérimentez ainsi les conditions de vie et du contexte social dans lequel la famille Pascal a vécu à Paris au milieu du XVIIe siècle.
CONFÉRENCE INAUGURALE DE LA SAISON 2023- 2024 (Association des amis des musées)
Mardi 26 septembre / de 20h30 à 21h30 « Les représentations de Pascal », par Philippe Luez, Directeur du musée national de PortRoyal Université Clermont Auvergne – Site Gergovia Tarifs et réservations auprès de l’AMA
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre De 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Un salon mondain au temps de Blaise Pascal. Jeux de société du XVIIe siècle proposés par la Maison des Jeux (accès aux jeux en continu, en fonction des places disponibles dans la salle) Impromptus musicaux et lectures à haute voix
LA MACHINE À CALCULER DE BLAISE PASCAL
Dimanches 20 août et 24 septembre de 15 h à 17 h toutes les 30 minutes
Découverte de son histoire, fonctionnement et mystères.
Avec Nathalie Vidal, responsable des collections techniques et scientifiques au muséum Henri-Lecoq.