Des étoiles plein les yeux
Un voyage dans le cosmos.
Aussi loin qu’on remonte dans les temps, les humains, en regardant le ciel, ont cherché dans les étoiles à entrer en contact avec le divin et à connaître leur destin.
Avec les temps modernes et l’effacement de l’idée de dieu, les scientifiques comme le commun des mortels ont continué à y chercher des réponses sur l’origine et l’avenir du monde et la présence de la vie dans l’univers.
Observer les étoiles
L’Université de Strasbourg malgré, ou plutôt, à cause des vicissitudes de l’histoire alsacienne a bénéficié de l’intérêt des pouvoirs centraux de Berlin ou de Paris qui voulaient en faire une vitrine de leur supériorité intellectuelle.
Ainsi dès 1881 le département d’astronomie de l’Université était doté d’un observatoire.
Ce n’était pas le premier à Strasbourg qui en avait déjà un en … 1673 !
Mais l’Université à côté de sa mission de recherche a aussi celle de transmission des savoirs.
C’est pour assurer cette dernière qu’elle a construit en 1982 un premier planétarium. C’est-à-dire une salle de spectacle ayant pour objectif de sensibiliser tous les publics à l’astronomie.
Salle de spectacle et laboratoire
S’il n’était pas le premier en France, il était à l’époque le seul à être adossé à un laboratoire de recherche universitaire.
Après plus de 40 années de bons et loyaux services, il vient d’être remplacé par un nouveau planétarium dans lequel confortablement installés sous un écran panoramique de 15 mètres de diamètre, grâce un simulateur d’univers et aux plus récentes techniques audiovisuelles, nous pouvons à loisir examiner l’univers qui nous entoure.
Aujourd’hui nous ne savons plus observer le ciel, connaître les constellations, les étoiles, la voie lactée et au-delà. Mais aussi la météo, parfois, et surtout la pollution atmosphérique et lumineuse qui entoure la terre d’un voile souvent difficile à percer nous en empêche.
Incitation et invitation au voyage
Le planétarium nous permet d’entrer dans ce monde inconnu qu’est l’Univers. Un monde qui ne cesse de nus interpeller.
Il nous invite à un voyage intersidéral à côté duquel les parcs d’attraction font pâle figure.
Des films sur des thèmes qui questionnent l’origine de l’univers, de la vie et la protection de celle-ci complètent l’observation du ciel.
Vous en ressortirez la tête plein d’étoiles et l’esprit ouvert à l’infini.