Limousin
Limousin : des journées originales pour ravir vos sens
Creuse : l’automne apporte de belles couleurs à la Sédelle
L’Arboretum de la Sédelle est un des lieux magiques au nord de la Creuse. Proche de Crozant et de la vallée des peintres, il est ouvert toute l’année mais s’offre deux fois par an (printemps et automne) pour présenter un spectacle naturel, avec ses variations de couleurs des feuilles (les érables sont magnifiques), ses lumières et les reflets dans l’eau des étangs, le temps d’un week-end. Le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, c’est l’occasion rêvée de découvrir ces lieux à travers la 30ème édition de la journée des plantes. Rendez-vous incontournable des jardiniers et passionnés des plantes d’automne et de la nature du Limousin, des conférences, des visites guidées et des balades photographiques, des expositions et la vente de plantes sont proposées. Si le temps est humide, venez chaussés de bottes. Une belle idée au coeur de l’automne.
Horaires: de 10h à 18h.
Entrée: 6 € – moins de 15 ans et adhérent gratuit.
Restauration sur place à l’abri. Chiens non admis.
Organisation: Association Les Jardins de la Sedelle
Renseignements et inscriptions : Tél. 05 55 89 83 16 mail :n.wanty@gmail.com
Limoges, le 20 octobre 2023 : la Frairie des Petits Ventres
Le 3ème vendredi d’octobre, depuis 1973, dans le quartier de la Boucherie à Limoges célèbre la tradition des « tripailles », en mémoire de la confrérie des Bouchers créée en 930. Aujourd’hui dans l’esprit des fêtes anciennes, on y célèbre la gourmandise, la tripe et le boudin dans une ambiance conviviale et amicale. Chaque année, plus de 40000 personnes se réunissent le temps d’une journée dans ce quartier historique de la capitale du Limousin. Bouchers, tripiers, et restaurateurs partagent leur savoir-faire et sur leurs étals, vous proposent des produits100% limousin : Andouilles, andouillettes, boudins noirs, boudins blancs, rognons, tripes, panses d’agneaux farcies, nez de cochons, têtes de veaux… et l’odeur d’oignons frits !
Vous participerez aux processions si le coeur vous en dit et profiterez des spectacles de troupes folkloriques en fin de journée.
Pour qui aime, l’ambiance des fêtes réussies et faire bonne chère, rendez-vous rue de la Boucherie, place Saint-Aurélien et place de la Barreyrette. Vous aurez l’occasion de découvrir le coeur de ville de Limoges… La Maison de la Boucherie, les Halles, la Chapelle Saint Aurélien…
Et vous y reviendrez !
https://www.visitlimousin.com/sejourner/comment-venir/venir-en-haute-vienne/
Creuse : les Journées Nationales de la laine à Felletin
Felletin, berceau de la tapisserie de basse-lisse,, est l’autre ville du pays de cette artisanat manufacturé. Mais pour se démarquer de la cité toute proche d’Aubusson, elle ajoute à son « pedigree » plusieurs spécialités : À Felletin, on parle aussi diamant et on file doux. Les 27, 28 et 29 octobre 2023, rendez-vous dans cette commune du plateau de Millevaches pour profiter d’un rendez-vous unique en France. Eh, oui ! Au pays de la tapisserie, la laine est reine. Ce rendez-vous existe depuis 2000, occasion de promouvoir la filière de la laine française (éleveurs, tondeurs, matelassiers, tisserands, peupliers…) le temps d’un week-end par de nombreuses expositions, initiations, des ateliers pour tous (y compris pour les enfants).130 exposants européens seront présents, les entreprises ouvriront les portes de leurs ateliers, Felletin ouvrira son patrimoine avec son coeur.
Programme disponible sur :
https://www.calameo.com/books/005059400af2d03329c93
https://journeesdelalaine.wixsite.com/felletin
1 commentaire
Monsieur Guien, bonjour,
Nous découvrons avec plaisir que votre article traite des Journées Nationales de la Laine. Nous avons fusionné l’ensemble de nos sites internet, et depuis, les informations sur l’évènement sont accessibles via l’url suivant : https://www.felletinpatrimoine.com/jnl/
Bien cordialement,
L’ass. Felletin Patrimoine Environnement