170 ans du musée UNTERLINDEN
Colmar n’est pas seulement la « carte postale » de l’Alsace.
Elle abrite aussi une institution qui fête cette année ses 170 ans d’existence.
Il s’agit du musée UNTERLINDEN.
Il y a effectivement plus d’un siècle et demi, quelques érudits regroupés autour de Louis HUGOT, archiviste et bibliothécaire de la ville de Colmar, ont fondé la SOCIETE SCHONGAUER du nom d’un peintre colmarien de la fin du moyen âge et été à l’origine du musée UNTERLINDEN installé dans l’ancien couvent des Dominicaines « sous les tilleuls ».
Aujourd’hui il est un des rares, si ce n’est le seul, Musée de France géré et administré par une association de droit privé.
Il abrite notamment une exceptionnelle collection de peintures, sculptures et gravures des XVème et XVIème siècles œuvres d’artistes du Rhin supérieur.
Mais surtout figure parmi celles-ci le retable d’Issenheim réalisé en 1516 par le peintre Matthias GRUNENWALD et le sculpteur Nicolas de Haguenau qui ornait le maître autel du couvent des Antonins d’Issenheim dont la mission était d’accueillir et de soigner ceux qui souffraient du mal des ardents.
Ce retable tant au niveau pictural, symbolique et même théologique marque le passage du moyen âge à la Renaissance et à la Réforme.
Il continue d’inspirer des artistes contemporains. Certains sont d’ailleurs présents dans la nouvelle extension du musée, consacrée aux collections d’art moderne et contemporain. Celle-ci a été conçue par les architectes stars bâlois HERZOG et de MEURON qui ont réaménagé l’ancienne piscine de 1906 et imaginé la jonction avec l’ancien couvent médiéval.
Cet anniversaire est marqué par une exposition autour des onze personnes incontournables ayant joué un rôle important dans l’histoire du musée, l’action et la personnalité de chacune d’entre elles étant illustrées par des témoignages, des œuvres ou plus simplement des objets.
Musée UNTERLINDEN
Place des Unterlinden, 68000 COLMAR
Exposition-anniversaire 14.10.2023-04.03.2024