Château Bellini
Des vignes à l’ombre d’un grand Chêne
Le Chateau Bellini à Brignoles.
Un rond-point, un dernier virage, et l’on pénètre dans une histoire. L’histoire d’un homme, l’histoire d’une famille. L’histoire de Tom Bove, seigneur en son royaume : le Chateau Bellini. De l’argile rouge entre ses doigts, un savoir-faire innovant, une détermination inébranlable, et voilà l’assemblage de ce propriétaire récoltant, amoureux passionné de la région varoise, qui accomplit des miracles : retourner des collines provençales pour transformer une terre à cailloux en un terroir d’exception et en tirer des vins remarquables.
Le portail à peine franchi, les vignes sont là, immédiatement de part et d’autre d’un chemin qui serpente jusqu’à la bastide. Celle-ci, entourée de ses bâtiments annexes, surgit, imposante, majestueuse. L’ocre doré des façades faites de pierres arrachées aux entrailles du domaine dès le Xème siècle, rayonne d’une lumière chaude…. Couleurs d’or aux nuances roses pour ces pierres, serties d’un paysage paisible fait de vignes et de forêts de chênes….
Un homme de passion
Nous pourrions parler évidemment, exclusivement, de vin comme l’ont déjà très bien fait, depuis longtemps, les plus fameux chroniqueurs œnologues. Laissons donc à ces spécialistes ce travail de spécialistes ! Car, au commencement, et bien avant le vin, il y a ce visionnaire, ce prophète, cet homme de passion, Tom Bove. Un business man avisé, américain d’origine italienne, qui n’a jamais hésité à prendre les risques que lui impose son tempérament audacieux, et dont le but est de transformer ses ambitions en réussites, ses rêves en réalités.
Toute une histoire
Arrivé des Etats-Unis, c’est en 1992 qu’il a un coup de foudre pour le vieux domaine varois, Château Miraval, il l’achète aussitôt avec le dessein d’en faire une maison familiale où il fera bon vivre, loin de l’agitation des grandes métropoles et de la fureur du monde.
Mais il est très vite ensorcelé par ce domaine, piqué du désir de créer son propre vin, et grisé par le plaisir du « wine business ». Quand il se lance dans l’aventure, il ignore que ce n’est là qu’un début ! Le succès appelle le succès. Et au fil des années, devenu un authentique « winemaker », c’est une dizaine de domaines que Tom Bove achète, réinvente, puis revend dès qu’ils sont lancés sur la voie de la réussite ! Le Miraval sera le 1er domaine à être revendu en 2007, à d’autres américains, le célèbre couple Angélina Jolie et Brad Pitt.
Le temps ne compte pas
Vingt-cinq ans se passent, et ces domaines vont ressusciter un à un entre les mains de Tom Bove. En vigneron entreprenant autant qu’imaginatif, il bouscule les habitudes et le fatalisme qui ont condamné de vieux vignobles à une lente agonie ou plutôt un endormissement. Il en sera ainsi des domaines de Saint-Jean de Villecroze, Lajoux, La Bergerie d’Aquino, Bomont de Cormeil, et La Mascaronne (agrandie d’une partie de la Bernarde).
Le Château Bellini avec ses 35ha de Coteaux Varois en Provence, va naître !
C’est en 2016 enfin que Tom Bove fait l’acquisition du Domaine de Fontlade, qu’il rattache au Domaine de Mira Luna, en sa possession depuis de longues années, et produisant un rosé de gastronomie, Le Mira Luna, assemblage de Syrah et de Mourvèdre.
Des ceps de vignes sont sélectionnés et plantés, avec le plus grand soin pour une reconversion en bio. Et de nouveaux cépages, tel le roll, le grenache blanc ou le sémillon, vont plonger leurs racines dans le rouge de ce sol d’argile et de calcaire. Sol indocile, encombré d’énormes roches qu’il faut extraire et concasser. Ces rochers ainsi fractionnés se transforment en pierres, les mêmes que celles utilisées dès le Xème siècle pour la construction de la bastide, puis aujourd’hui, en murets de restanques.
Un avenir prometteur
Le vignoble ainsi créé, le Château Bellini se prépare maintenant à devenir également un lieu de réception haut de gamme. Des cuisines où tout est conçu pour servir une gastronomie inspirée. Une salle-à-manger à la fois intimiste et spectaculaire. Des chambres où le confort est imaginé dans les moindres détails. Des terrasses installées à l’extérieur qui permettent de choisir le meilleur endroit, selon l’heure du jour et de la saison, pour s’y attabler.
Et enfin, une ravissante petite chapelle qui sera consacrée afin de pouvoir y célébrer mariages et baptêmes ! ….
L’homme qui a transformé ses rêves en réalité, Tom Bove, promet maintenant pour que son bonheur soit total, de transformer nos rêves en réalité ! Et il met tout en œuvre pour cela, en esthète, en épicurien, en altruiste…
Tel un grand chêne à l’heure de l’angélus, il domine son domaine, et étend sur son vignoble une ombre allongée bienfaisante. Sans doute écoute-t-il murmurer dans la ramure des chênes environnants, un chant biblique venu du fond des siècles, les bénédictions divines du bonheur terrestre, La nourriture et le travail :
«J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir ; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.» Ecclésiaste 8 :15
Catherine Paranque
Château Bellini
1484 RD79,
Route de Cabasse
83170 Brignoles, France
+33 4 98 14 84 89