DANI for ever
Didier Galibert rend un bel hommage pictural à la chanteuse Dani !
En hommage à la chanteuse et comédienne DANI, décédée le 18 juillet 2022, son amie et complice depuis toujours, Didier Galibert lui a consacré une première exposition intitulée DANI FOR EVER, lors de la remise du Gand Prix Littéraire de l’Afjet, le 16 octobre 2023 à LA BONNE FRANQUETTE, lieu mythique de Montmartre datant du XVIe siècle, halte prisée des impressionnistes et des postimpressionnistes.
Dès l’âge de 12 ans, Didier découvre le dessin quand ses parents l’inscrivent aux cours d’Edmond Mathis, peintre et professeur d’Art Plastique, dans son atelier situé rue du Pont de Caville à Mazamet. Dix années plus tard, après avoir quitté son Sud-ouest natal, il s’inscrit à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, rue du Petit-Thouars à Paris, dans la catégorie Art Graphique et Composition Décorative, avant de devenir journaliste au sein des rubriques Culture, Loisirs & Bien-être dans la presse écrite grand public, puis auteur avec, entre autres, Johnny l’Hommage chez Larousse ou Pièges amoureux, en sortir aux éditions Trédaniel.
En 2022, il revient vers ses pinceaux et renoue avec ses premières amours : l’Art et la peinture. Dès lors, son univers créatif va s’enrichir d’une série de Portraits de stars et de Nus artistiques à la gouache aux couleurs vives à l’image de son atypique parcours.
Les nombreux invités de ce Grand Prix Littéraire de l’Afjet ont pu contempler ses gouaches aux couleurs écatantes rendant un hommage plus que vivant à DANI qui a vécu durant quelques années à Montmartre et qui ne manquait pas de flâner dans le quartier des Abbesses. Lors de cette premières exposition Didier Galibert nous déclarait avec une certaine émotion : Le lieu de LA BONNE FRANQUETTE n’a pas été choisi par hasard car Dani aimait souvent se rendre à deux pas chez Marie-Rose Guarniéri, la joyeuse fondatrice de la librairie des Abbesses et, il y a quelques années, j’avais eu le plaisir d’interpréter en duo avec Dani la chanson « Quand ça t’arrange », sur la scène des Folies Bergère, accompagnés à la guitare par Jean-Félix Lalanne. Et après le concert nous étions allés faire la fête à La Bonne Franquette. Cette première exposition est donc pour moi un retour aux sources !.