Ferme florale Paris
Ferme florale urbaine
Ferme Florale Urbaine, une entreprise de l’ESS créée en mai 2019 par deux jardiniers passionnés formés à l’Ecole du Breuil.
Notre premier site est né en mai 2019 à la Porte des Lilas, sur les terrasses de l’Hôpital Robert Debré, dans le cadre de l’appel à projet Parisculteurs initié par la Mairie de Paris. Nous louons à l’APHP un espace jusqu’ici inoccupé pour y cultiver des fleurs, en créant ainsi une activité insolite dans l’hôpital.
Aujourd’hui, 85% des fleurs vendues en France sont importées, souvent de très loin, avec un bilan carbone déplorable. De plus, la filière horticole est souvent opaque sur ses pratiques : usage de pesticides et engrais chimiques, régulateurs de croissance, conservateurs, serres chauffées au fioul, circuit froid énergivore, …
Notre rêve : retrouver des fleurs coupées porteuses de rêve et de sens, en développant un modèle de micro-ferme urbaine horticole, viable et réplicable.
Ainsi, nos fleurs sont zéro-carbone, cultivées à la main, sans aucun produits chimiques et livrées à vélo.
Plein Air est la première ferme florale urbaine de Paris, située au pied du réservoir de Belleville, derrière le cimetière de Belleville. 1200m2, mis à disposition en 2017 par la Mairie de Paris dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs 1. Cet espace abrite aujourd’hui plus de 250 espèces de plantes à fleurs.
Paris 20ème — Depuis 2017
Sans pesticide, sans insecticide, sans engrais chimique, la méthode de culture employée par Plein Air allie biodynamie et utilisation des micro-organismes efficaces, pour une floriculture pleinement respectueuse de l’environnement. À la ferme, les nombreuses variétés sont soigneusement choisies pour leur beauté, leur parfum, leur durée de vie en vase et leur compatibilité avec le climat francilien, saison après saison. Cette sélection est d’une grande diversité, avec des dizaines de fleurs et feuillages en simultané. La récolte se fait dans le respect de la plante, pour encourager une floraison longue et abondante.
Une ferme parisienne à visiter
Découvrez la ferme avec notre guide audio ! Durant la saison, participez à une visite sonore guidée de la ferme florale parisienne. L’occasion de découvrir les aspects techniques de la floriculture urbaine et les enjeux, défis et beautés de la vie en plein air et en plein champ.
Promenade sonore de 20 minutes à travers la ferme, conçue avec l’artiste sonore Antoine Bertin.
12 personnes maximum par session. À l’entrée, vous serez équipé d’un lecteur et d’écouteurs à conduction osseuse (compatibles avec aides auditives). Attention, seule une partie de la ferme est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Il n’est malheureusement pas possible de visiter la ferme en dehors des dates de visites proposées, car l’équipe a besoin de se concentrer sur les nombreuses tâches quotidiennes au champ.
Ikebana au champ Atelier 3h
Une initiation à l’ikebana, l’art floral traditionnel japonais. Pendant cet atelier à la ferme, découvrez les principes de l’arrangement floral japonais. L’ikebana ???, littéralement “faire vivre les fleurs”, est une pratique très calme, faite d’observation et de patience, et qui, pour nous, commence par une récolte douce à travers champ. Le matériel nécessaire vous est prêté pendant l’atelier, vous repartirez avec vos fleurs pour pouvoir recréer votre composition chez vous.
2021, naissance de la nouvelle ferme florale.
En mai 2021, nous débutons l’installation d’une seconde ferme florale d’envergure aux Portes de Paris : plus d’un hectare en pleine terre. Nous louons cet espace au Département du Val de Marne pour y développer notre projet de ferme florale bas-carbone.
La ferme florale du parc des Lilas à Vitry sur Seine.
La ferme florale de l’Hôpital Robert Debré Paris XIXe.
www.fermeflorale.paris