Georges Hugo
Exposition :
10 Novembre 2023 / 10 Mars 2024
Vernissage jeudi 9 novembre
9h30 / 13h.
Dilettante de grand talent, Georges Hugo fut le chroniqueur proustien de son époque. Immortalisé aussi dans l’œuvre de son Victor Hugo « L’art d’être Grand-Père », est le premier peintre de la lignée familiale.
Cette exposition s’inscrit dans une double logique de programmation : présenter une série de monographies de peintres liés d’une façon ou d’une autre à Victor Hugo et illustrer la mémoire artistique familiale.
Georges Hugo, fils de famille, il fera son service militaire comme simple matelot. Pour autant Georges Hugo était un homme raffiné, esthète, mondain et ardent patriote. Quinquagénaire il s’engagera en 1914 comme agent de liaison.
UN homme plein de paradoxe à la fois timide, séducteur, flamboyant et mélancolique. Petit-fils unique de Victor Hugo qu’il appelait « Papapa » et à qui il sera fidèle toute sa vie à sa mémoire et à l’amour de l’art.
Cet artiste fait partie des peintres sans atelier, posant leur chevalet dans un salon ou sur le pont d’un navire. On ne sait pas toujours où, ni surtout quand il a peint. Son langage de prédilection est le dessin. Un carnet à la main, il consignait sa vie et son monde d’un trait rapide en usant de son esprit vif et de son œil acéré. Il dépeignait les scènes de cafés où il passait l’essentiel de son temps, les scènes de spectacles qu’il aimait fréquenter, celles du front dont il voulait témoigner, les représentations d’homme et de femme dont il traquait la cocasserie ou l’élégance, ou portraiturait ses proches.
C’est la première exposition monographique consacrée à son œuvre.
La Maison de Victor Hugo créée par Paul Meurice à l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902 n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la famille Hugo et particulièrement celui de Georges Hugo, qui fit des donations successives afin de constituer le fonds initial du musée d’environ 600 œuvres.
Maison Victor Hugo
6 Place des Vosges
75004 Paris
maisonsvictorhugo.paris.fr
01 42 72 10 16
Accès :
M1 Bastille Saint PaulBus 20, 29, 65
Vélib : 27 BD Beaumarchais.