Musée du vin
Un véritable lifting pour la Renaissance de ce lieu mythique et historique rebaptisé :
« Le M. Musée du vin ».
Repris en février 2023 par une nouvelle génération d’entrepreneurs, amis passionnés par le monde du vin, l’amour des choses de l’art et des belles choses. Olivier Chandés, chef de la « bande » dirige le M.
7 mois de travaux pour rendre à ces 1200M2 une deuxième jeunesse, une nouvelle vie et y créer un nouveau concept.
Le M. Musée du vin devint un lieu culturel à part entière, tout y est possible : dégustations, certes, cours d’œnologie, restauration, expos temporaires, une boutique-épicerie fine, des événements les vendredis soir pour retrouver le rythme festif aux nuits parisiennes.
Le M. Musée du vin
Aussi bizarre que cela puisse paraître les caves du musée du vin se trouvent dans la rue des Eaux à Passy depuis le XIVe. Ces caves voûtées abritaient au moyen âge des carrières de calcaire creusées dans la roche sous la colline de Passy.
Au XIVe siècle, les moines franciscains de l’ordre des Minimes feront construire un monastère le long de l’actuelle rue Beethoven.
Entouré de jardins, de vergers et de vignes, ils y produiront un joli vin clairet entreposé dans les anciennes carrières transformées en galeries.
Longues de 7km, ces galeries allaient jusqu’à Neuilly, Balzac qui habitait au-dessus de l’actuel Musée du Vin sous un nom d’emprunt, poursuivi par ses créanciers, s’échappait bien souvent par ces couloirs souterrains.
De nombreux crus furent conservés pendant des décennies dans ces caves.
Le couvent fut désaffecté à la Révolution et l’ensemble de ses bâtiments détruits sauf les celliers qui conservaient de bons crus ! Réhabilité après 1950, ils servirent un temps de caves au restaurant de la tour Eiffel avant de se métamorphoser en Musée du Vin en 1984.
Le Conseil des Échansons de France (confrérie bachique regroupant des amateurs-puristes du vin) en furent les propriétaires jusqu’en 2023.
Une restauration inspirée
Les chefs R.Labiadh et M.Ranger aux fourneaux du M., concoctent une cuisine traditionnelle française, généreuse, inspirée du terroir et composée de produits de saison, la carte se renouvelle tous les mois. Parmi les spécialités du M., le foie gras mi-cuit et son succulent chutney, le confit d’agneau et ses pommes grenailles confites. Le M. dévoile une très large sélection de vins pour accompagner chaque plat, experts et sommeliers du M guident les clients dans leurs choix avec une carte de plus de 200 références.
Parmi les vins au verre du moment, un chablis du Domaine Jean-Paul et Benoît Droin 2022, un Touraine-Chenonceaux, Les Souterrains 2021, un Crozes-Hermitage, cave de Tain 2021, un Touraine, Robert de Courtenay 2016, un Gaillac du Château Labastidié 2015…
Des menus accessibles, 30€ pour une entrée ou dessert et un plat.
Le menu Bacchus propose la découverte de 3 vins en accord avec les mets (entrée/plat, sélection de 3 fromages et dessert).
Le restaurant est ouvert le midi du mardi au samedi sur réservation et le vendredi soir sur réservation pour des soirées festives.
Des espaces dédiés
Il faut absolument aller découvrir le M. Musée du vin. Le « Bar Marilyn » qui, à lui tout seul est toute une histoire, les salles de dégustations, le fumoir et … un lieu exceptionnel pour les événements. Exceptionnel parce que conçu comme un appartement de l’hôtel particulier, la salle de réunion, et … une master suite pour les week-end œnologique avec son salon, son bar… tout pour accueillir 4 convives ou organiser des soirées privées pour 25 personnes.
Un lieu très réussi et une belle renaissance.
Infos pratiques
Le M. Musée du vin
5 Square Charles Dickens
75016 Paris
Métro Passy
Ouvert au public : mardi au samedi de 10h à 18h
Soirées du vendredi jusqu’à 1h.
Crédit Photos : JCR Paris
Crédit Photos Le M.L’Appartement : Brice Normand & JCR Paris
Contact presse :
Agnès de Montenon
agnes@airpresse.com
Tel : 06.12.70.50.23
www.lemparis.com
www.mondesign.com
www.5bevent.com