Cadeau incontournable : Offrir un livre
Il y a les classiques, ceux que l’on aimerait relire, ceux que l’on n’a jamais lus, les prix littéraires, les feel good, les page turner…………
Polards ou Science fiction…..
Il y a aussi les « tout Zweig, tout Balzac, tout Maupassant et tout…………
Tous ces trésors existent en livre de poche alors osez offrir « DES » livres.
L’Insoutenable Légèreté de l’être, Milan Kundera
À Prague, en 1968, Tomas, un chirurgien tchèque intelligent et séduisant, mène une vie libertine et ressent un profond vide intérieur. Tereza, son épouse, est une femme douce et fidèle, croyant profondément en l’amour pur. En parallèle du couple, Sabina, une artiste peintre, est la maîtresse de Tomas et représente pour cet homme désabusé la légèreté et la modernité. La jeune femme fréquente aussi Franz, un intellectuel idéaliste genevois, politiquement engagé et en constante quête de la vérité. Plus que les autres romans de Milan Kundera, celui-ci est un roman d’amour. « Quelle qualité correspond le mieux à la condition humaine ? Et où s’arrête le sérieux pour céder la place au frivole, et réciproquement ? » L’auteur s’interroge, étudie les relations humaines et le rapport à l’amour en pleine invasion de Prague par l’URSS.
Un diamant gros comme le Ritz, Francis Scott Fitzgerald
Un diamant gros comme le Ritz, un recueil de nouvelles extraordinaires. Un monde clinquant, fastueux, luxueux, transgressif.
Ces nouvelles font partager au lecteur la vie dissolue des écrivains américains à l’après-guerre. Exilés millionnaires accrochés à leurs addictions mondaines, alcool et drogues et nostalgiques d’un certain âge d’or. Une écriture élégante qui regarde s’éloigner la jeunesse. Fitzerald en fondu enchainé pour un livre de souvenirs, de passions, de nostalgie
La peur, Stefan Zweig
Ce recueil de six nouvelles illustre à la perfection le génie de l’observation de Stefan Zweig. Son incontestable talent de décrire les comportements humains, son acuité psychologique. C’est Romain Rolland qui disait de lui : « ce démon de voir et de savoir et de vivre toutes les vies, qui a fait de lui un pèlerin passionné, et toujours en voyage ». Admirateur de Maupassant, Zweig voulait, dans ces six chefs-d’œuvre, « résumer le destin d’un individu dans un minimum d’espace et donner dans une nouvelle la substance d’un livre ».
La comédie humaine, Balzac
Tout Balzac au choix. Jamais déçu par cet observateur au regard aiguisé de la société. L’auteur le plus actuel. Difficile de choisir, alors à vous de faire le choix. De toute façon aucun risque d’erreur ! A lire sans modération.
À propos d’amour de Bell Hooks
L’amour est un acte et non une émotion. Dans son ouvrage À propos d’amour, l’intellectuelle américaine Bell Hooks tente de mettre en lumière les tabous et la pudeur de notre société lorsqu’il s’agit de parler d’amour. Elle décrypte également l’incapacité à aimer correctement dans une société patriarcale qui reproduit, génération après génération, des schémas dysfonctionnels. Avec ses talents de vulgarisatrice, l’autrice a recours à la philosophie et la psychologie pour « redonner toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe. »
Le Suspendu de Conakry, Par Jean-Christophe Rufin
Partir enquêter avec Aurel le Consul… on ne lâche pas le livre pas plus que l’enquête. L’auteur nous fait « en même temps » découvrir des pays, des univers différents. Chaque en quête nous prend par la main avec humour.
A lire avec plaisir la collection d’Aurel le Consul.
Dune de Frank Hebert
Il est considéré comme l’un des romans les plus emblématiques et influents de la science-fiction. L’histoire se déroule dans un futur lointain où l’humanité a colonisé de nombreuses planètes, mais la planète désertique Arrakis, surnommée Dune, attire toutes les convoitises. La raison ? L’épice, une substance précieuse aux propriétés uniques permettant une navigation interstellaire avancée. Paul Atreides, jeune héritier d’une noble famille, se retrouve alors plongé dans un univers complexe et mystique, fait d’intrigues et d’enjeux politiques. Sur Arrakis, il va devenir le leader des Fremen, le peuple indigène de la planète. Véritable succès littéraire, Dune a donné lieu à une série de suites écrites par Frank Herbert lui-même. En 2021, une nouvelle trilogie cinématographique est réalisée par Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Zendaya et Oscar Issac.
La Métamorphose de Franz Kafka
Ce récit de Franz Kafka décrit de façon « excessivement répugnante », selon l’auteur, la vie d’un homme qui se réveille un matin changé en cancrelat. À partir de cette situation, Franz Kafka brosse une critique sociale, mêlant des thématiques économiques et sociétales mais aussi des questionnements sur le déclassement, la solidarité familiale, la solitude ou encore la mort. Un classique de la littérature sorti en 1915.
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Dans les années 1960, Eugenia Phelan, surnommée Skeeter, rentre le temps des vacances universitaires à Jackson dans le Mississippi, où ses parents sont propriétaires d’une plantation de cotons. Son retour lui fait alors ouvrir les yeux sur la ségrégation raciale qui subsiste dans cet État du sud des États-Unis. Bouleversée par le renvoi de Constantine, la gouvernante qui l’a élevée toute son enfance, la jeune femme décide d’écrire un livre où elle donne la parole à toutes les employées afro-américaines de son voisinage. Un projet qui va bouleverser le quotidien de Jackson et déclencher une série d’évènements que Skeeter n’avait pas envisagés. La couleur des sentiments est un succès dès sa sortie en 2009, et sera même adapté au cinéma deux ans plus tard, avec Emma Stone, Viola Davis et Octavia Spencer en tête d’affiche.
Osez (re)lire Proust de Alice Jacquelin
Si les 4 000 pages de À La Recherche du temps perdu vous découragent, voici une anthologie qui condense brillamment la plume et les thématiques chères à Marcel Proust. La Normalienne Alice Jacquelin décortique brillamment l’œuvre monumentale de cet écrivain – très prolixe – du XIXe siècle. Si «La vie est trop courte. Proust est trop long», comme se plaisait à le répéter Anatole France, ces 25 extraits (des passages majeurs du roman) nous donnent envie de relire ce classique de la littérature française.
Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
C’est l’histoire d’un double déchirement. Personnel tout d’abord pour Zunaira, une jeune femme avocate qui, interdite d’exercer, doit également couvrir son visage d’un voile. Social ensuite, car à Kaboul toutes les Afghanes doivent désormais vivre recluses, face à la tyrannie des Talibans multipliant les exécutions pour l’exemple. L’écrivain algérien Yasmina Khadra dessine avec lucidité le portrait d’une société musulmane écartelée entre féodalisme et modernité. Les Hirondelles de Kaboul, véritable hymne à la femme, livre une critique acerbe de l’aveuglement et l’obscurantisme. Tristement, ce roman publié en 2002 est toujours d’actualité. En cause : les restrictions imposées aux Afghanes par le régime fondamentaliste, à nouveau au pouvoir depuis août 2021. L’ouvrage, traduit dans 42 langues, a également été adapté en film d’animation par Zabou Breitman.
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Symbole des romans de capes et d’épées, Les Trois Mousquetaires a été publié en 1844. Les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, célèbres mousquetaires du roi Louis XIII qui tentent de déjouer les plans machiavéliques du Cardinal de Richelieu, et de la mystérieuse Lady de Winter, fascinent les lecteurs depuis des siècles. En utilisant des personnages réels et historiques, rarement un roman n’a à ce point flouté les frontières entre la réalité et la fiction. Fort de son succès, Alexandre Dumas adapte son œuvre littéraire en pièce de théâtre. Presque 200 ans après sa parution, Les Trois Mousquetaires fascine toujours autant les lecteurs.
Quelqu’un de bien de Françoise Bourdin
Le livre Quelqu’un de bien a été un des grands succès de 2020, rappelant la fidélité du public pour Françoise Bourdin. Ce livre est un roman captivant qui explore les relations entre les êtres humains et les conséquences de leurs choix. Caroline Serval, médecin généraliste dans le Luberon, exerce son métier avec dévouement aux côtés de sa sœur secrétaire médicale, Diane. Son seul objectif ? Recruter un confrère pour agrandir le cabinet alors que la région fait face à une pénurie de médecins qui l’oblige à accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Plongez dans cette histoire riche et émouvante et découvrez la manière dont les personnages principaux vont trouver leur chemin dans les moments difficiles. Ou comment faire face à l’adversité et se prouver qu’on est quelqu’un de bien.
Une vie de Simone Veil
Simone Veil, née Jacob, est l’une des femmes politiques les plus marquantes que la France a connue. Dans Une Vie, elle revient sur sa vie et son destin exceptionnel. De sa tendre enfance dans les années 1930 à sa déportation entre 1944 et 1945, puis sa carrière politique au sein du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing dans les années 1970. Elle y résume toute sa vie jusqu’à 2008 et son élection à l’Académie française. Une autobiographie, indispensable pour comprendre l’icône Simone Veil écrite comme elle a vécu sa vie : de manière libre, véhémente et sereine.
Sans oublier les prix littéraires de l’AFJET :
Dernier arrêt avant l’automne : René Fregni
Ce pays que l’on appelle vivre : Ariane Bois
Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui : Philibert Hum, Pierre Adrian
Les bourgeois de Calais : Michel Bernard
L’heure Blanche : Catherine Faye
Si tu veux la paix, prépare le vin : Laurence Gasparotto
Paris-Briançon : Philippe Besson