Il était une fois … une crèche
Saint François d’Assise, qui, souhaitant rendre hommage à la naissance de Jésus, organisa une «crèche vivante» avec de vrais personnes et de vrais animaux pour apporter présents et vœux au nouveau-né. Tout cela en 1123. Une tradition qui au fil du temps s’est ancrée dans tout le pays et dans tous les milieux.
Dès le début décembre…
Pourquoi Crèche ? Marie et Joseph n’étant pas fortunés, ont trouvé refuge dans une étable pour attendre la naissance de leur fils. Les animaux leur tenaient chaud et ils étaient à l’abri. C’est Au début du mois de décembre que dans les familles on commence à préparer la Crèche en famille. Bien évidemment le nouveau-né ne sera posé que le jour J. mais tous les personnages, ou plutôt les santons seront là à attendre l’événement. Certains commencent le jour de la Saint Nicolas, d’autre le jour de la Sainte Barbe ou le premier dimanche de l’Avent. La Crèche restera dans les foyers et dans les églises jusqu’à la Chandeleur, jour de présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Jésus étant reconnu comme lumière d’Israël. Ce jour-là les chrétiens venaient faire bénir leurs cierges, d’où «festum candelarum» ou fête des chandelles, les païens préparaient des crêpes. Cette fête, patrimoine multiculturel car un mixage de traditions païennes, juives et Chrétiennes. LA présentation de Jésus au Temple se faisait 40 jours après sa naissance.
Naissance et mort de Jésus ???
Les évangiles canoniques sont silencieux sur la période allant de l’enfance de Jésus jusqu’au début de sa prédication publique, environ deux ans avant sa mort. De sorte qu’on ne peut esquisser de lui qu’un portrait en pointillé.
Beaucoup d’interrogations : Jésus ne serait pas né l’année Zéro des astronomes mais en l’an 6, probablement avant notre ère, année qui varie selon les historiens il serait donc né entre l’an 7 et 4 avant notre ère. ET ce ne serait pas non plus le 25 décembre, date symbolique de la naissance du dieu de l’antiquité Mithra mais plutôt proche du solstice d’hiver. Bon …à quelques jours près ! On continue car il ne serait pas mort en l’année 33 mais vraisemblablement en avril 30.
Alors comme personne ne trouve de point commun, croyons comme il nous plait, comme on le sent et comme on le comprend.
Toujours est-il que la Crêche porte tout une symbolique universelle et qu’elle apporte un peu de magie à cette période de l’année.
Marché aux santons
C’est à Tarascon que se trouve l’un des plus beaux marchés aux santons. En novembre une soixantaine de santonniers proposent leurs créations. Oui, le santon se renouvelle, se modernise sans changer son originalité et sa spécificité.
SI vous passez par là n’hésitez pas à aller vivre une immersion à Tarascon.
Une crèche étonnante avec 500 santons à la Chapelle de la Persévérance
Et aussi celle de l’Eglise Sainte Marthe
Les 16 et 17 décembre un Marché de Noël à Barbentane
Un spectacle au cabaret équestre du 9 au 28 décembre à 18H
Jusqu’au 2 janvier, la ville de Tarascon devient une crèche géante.
Les plus belles crèches ? Quelques idées.
En Alsace, le sentier des Crèches avec 30 étapes pour découvrir les plus belles crèches.
A Grignan, la plus grande crèche du monde entrée au Guiness Book le fameux livre des records. 400m2 !! Au fil des ans des inspirations diverses ont enrichi la crèche que l’on peut voir aujourd’hui à :
la Tuilière route de Valréas, Grignan
Les Baux de Provence, la plus traditionnelle
Chapelle des pénitents, Eglise saint Vincent
Lyon, la plus napolitaine : 56 rue Pierre Dupont
Lille, la plus mondiale avec une expo de crèches venue de Pologne notamment de Varsovie, Cracovie et Zakopane.
Et aussi Strasbourg, Lisieux, Marseille, Lucéram, Haguenau, Landogne ………
Joyeux Noël et que cette fin d’année soit belle, festive et magique.
Tout savoir sur les Marchés et Crèches de Noël :
Le guide Evous des plus beaux marchés de Noël de France
Le Top 10 Evous des crèches de Noël en France
1 commentaire
Un article très intéressant sur les crèches. Merci Magali
A signaler le tout nouveau musée de la crèche à Frrges-Les-Eaux en Seine-Maritime https://prestiges.international/la-provence-en-normandie-musee-du-santon-de-provence-et-des-creches-du-monde/