Marché de Noël Paris Notre-Dame
Marché de Noël Paris Notre-Dame :
du 8 au 25 décembre 2023, l’excellence de l’artisanat français à l’honneur.
En avril 2019, se consumait Notre Dame, l’un des joyaux architecturaux de notre nation, bâtiment emblématique et historique de la capitale, reflet d’un savoir-faire exceptionnel et monument touristique par excellence.
Notre-Dame comptait, avant l’incendie, près de 13 millions de visiteurs par an, soit, environ 30 000 personnes par jour (source) !
Et plus de 3 ans après la catastrophe, force est de constater que la vie a repris son cours autour de la cathédrale, une date de réouverture au public se murmure : décembre 2024.
Le 8 décembre prochain débutera ainsi la tenue du traditionnel Marché de Noël Notre-Dame, porté par l’association « L’Art & la Seine » qui, jusqu’au 25 décembre 2023, accueillera les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et féerique afin de célébrer l’excellence de l’artisanat français au cœur du Square René Viviani, dans le Vème arrondissement de Paris.
L’entrée est libre et gratuite entre 10h et 20h.
Le savoir-faire français, directement du producteur au consommateur
Intégralement consacré à l’artisanat français, le Marché de Noël Notre-Dame met à l’honneur des artisans hexagonaux qui, pour l’occasion, montent à Paris en amont des fêtes de fin d’année en vue d’exposer et de proposer à la vente les créations singulières dont ils ont le secret, qu’il s’agisse d’objets artisanaux, de mini collections ou d’œuvres d’art.
S’installant à quelques pas de Notre-Dame, ce panel éclectique d’artisans de premier choix échange volontiers avec les Parisiens comme les touristes, provinciaux ou étrangers, tout en leur présentant directement leur travail, sans intermédiaire.
« Ici, tout est artisanal, et principalement fabriqué en France. Le savoir-faire français, l’intelligence de la main, l’histoire de l’artisan, tout cela est au cœur de chaque achat.
Le Marché de Noël Notre-Dame, c’est le rendez-vous festif à ne pas manquer, durant les vacances de Noël. Des idées cadeaux comme des textiles, des bijoux, des décorations, ou encore des produits bien-être, attendent un public amoureux de cette fête familiale. Les produits proposés sont de haute qualité et créés avec passion par des artisans-artistes qui vivent de leur vocation. »
Un environnement exceptionnel pour des produits qui le sont aussi
A proximité immédiate de la cathédrale, le Marché de Noël Paris Notre-Dame, créé en 2008 par l’association « L’art et la Seine », s’installe, tous les ans, sur le Square René-Viviani.
Jouissant d’une vue imprenable et d’une beauté sans égale sur la vieille Dame et l’Île de la Cité, les visiteurs sauront apprécier, de jour comme de nuit, les lieux et les produits.
Réunissant créateurs, artisans d’art et autodidactes, le Marché de Noël Paris Notre-Dame met en lumière nombre de créations et collections limitées ainsi que des pièces uniques de toute beauté. Un lieu parfait pour trouver le petit présent comme le grand cadeau à offrir à Noël.
Soulignant les univers riches et variés propres à chacun, il est le reflet des nombreux savoir-faire français : les artisans qui fabriquent leur matière première, ceux qui la transforment et la modèlent, l’émaillent, la recyclent, la martèlent ou la sculptent, sans oublier ceux qui la soufflent, la cousent ou la tricotent.
Ainsi, d’un stand à l’autre, visiteurs et touristes découvriront objets d’art ou douceurs culinaires de nos régions, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs : maroquinerie de haute facture, vaisselle délicate, ferronnerie d’art, bougie et autres bijoux sans oublier quelques délicatesses de première qualité, sucrées ou salées, à déguster sans modération.
Un évènement particulièrement apprécié…
Qualité et diversité des objets et accessoires présentés sont particulièrement appréciées par l’assistance, qu’il s’agisse de touristes français ou étrangers, pour qui les échanges, en direct avec les artisans, comptent tout autant.
… qui prospère d’année en année…
Limité à 3 jours lors de sa première édition, le Marché de Noël Paris Notre-Dame passe, au fil du temps, à 5 jours, puis 1 semaine, jusqu’au 18 jours prévus aujourd’hui.
C’est donc du 8 au 25 décembre prochain qu’organisateurs et artisans accueilleront, pour cette édition 2023, les nombreux visiteurs désireux de retrouver l’artisanat français d’exception, au cœur du Vème arrondissement de Paris, dans une ambiance chaleureuse et authentique.
… et qui ambitionne de se dupliquer
Fort de son succès, cet évènement est voué à se répéter au-delà des traditionnelles fêtes de fin d’année, notamment, en une édition de printemps et peut-être même lors des Jeux Olympiques 2024…
L’art et la Seine : préservation de l’ingéniosité, de la maîtrise et de la technicité des artisans français en ligne de mire
En 2006, l’association « L’art et la Seine » est fondée à l’initiative de Nina Petithalgatte.
Destinée à promouvoir l’artisanat français sous toutes ces coutures, en organisant des évènements ponctuels, « L’Art et la Seine »se positionne comme une pionnière en la matière.
Lançant rapidement deux évènements récurrents, le Marché de Noël Paris Notre-Dame et le Village de l’artisanat durant les Journées du Patrimoine, l’association devient rapidement une référence.
Privilégiant les lieux emblématiques, tel que le Square René Viviani au pied de Notre-Dame ou la place Saint-Sulpice pour le Village de l’Artisanat Français, Nina participe à la démocratisation d’un artisanat français d’exception, en le mettant à la portée immédiate du plus grand nombre.
À propos de Nina Petithalgatte, fondatrice de « L’Art et la Seine »
De formation artistique et linguistique, Nina débute son parcours professionnel au sein d’une galerie d’art, avant d’enchainer dans le tourisme d’affaires.
C’est à cette occasion qu’elle découvre les différents savoir-faire artisanaux du monde entier.
C’est la révélation.
Malheureusement, le revers de la médaille n’est pas si loin…
Nina se rend rapidement compte que ces savoir-faire sont en voie de perdition…
« Aujourd’hui, on retrouve partout, de Paris à Bangkok en passant par Los Angeles, les mêmes souvenirs à rapporter chez soi. Et ils sont tous fabriqués en Asie à bas coûts par des ouvriers sans aucuns droits et même par des enfants. »
Cherchant à apporter sa pierre à ce fragile édifice, elle fonde « L’Art et la Seine » et se consacre à la préservation du savoir-faire des artisans français.
Pour en savoir plus
Site web : http://www.marche-de-noel-paris-notre-dame.fr
Facebook : https://www.facebook.com/marchedenoelparisnotredame/
Instagram : https://www.instagram.com/marchedenoelnotredame/
Contact presse
Nina Petithalgatte
Mail : lartetlaseine@orange.fr
Tél : 06 24 68 56 25