Faire chorégraphes
JANVIER-JUILLET 2024
COLLECTIF FAIR-E / CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE
TNB I Opera nauinale de Paris I Rennes- CCN de Rennes et de Bretagne I
Théâtre de la Ville-Paris
Un collectif composé de Bouzid Ait Atmane, Iffra Dia, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy († 2020)
Issus du hip hop et de toutes ses influences, le collectif FAIR-E est le reflet d’une nouvelle génération de chorégraphes. La danse qui les anime, au même titre que l’art brut, est née de l’autodidactie et revêt une dimension universelle qui nourrit leurs valeurs. C’est elle qui nous permet de dialoguer en transversalité avec les autres esthétiques, d’être en prise avec le réel.
Ils défendent l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction leur environnement immédiat et injecter, là où ils le peuvent, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun…
Réunis ensemble, riches de leurs différences et de leurs individualités artistiques respectives, ils sont en mesure de balayer le spectre des modalités d’écriture propres à leur champ esthétique. Ils vous invitent ainsi à découvrir leurs univers respectifs et partager avec eux une danse d’auteur qui s’inscrit pleinement dans le panorama de la danse contemporaine.
Raphaël Stora
Témoin — création 2023
Saïdo Lehlouh
Témoin résulte d’un processus de travail développé depuis plusieurs années avec des danseur·ses autodidactes, « témoins » de leur époque, de leur danse et de leur génération. Si le b-boying est à la source de la danse de Saïdo Lehlouh, Témoin élargit ici le champ des possibles pour embrasser les nombreuses influences qui nourrissent le parcours de chaque danseur·se invité·e. Cette forme mouvante prend ainsi corps grâce à leur singularité, à leurs façons d’investir sur le vif le jeu de l’improvisation, pour proposer une danse nourrie par la vivacité de l’instant et de la vibration de leur rencontre.
TNB – Théâtre national de Bretagne, Rennes, festival Waterproof, du 1er au 3 février 2024 Théâtre de la Ville-Paris – du 24 au 27 février 2024 Maison de la danse, Lyon – du 3 au 5 avril 2024
Apaches — performance in situ
Saïdo Lehlouh
Ce que l’improvisation permet d’authenticité, Saïdo Lehlouh s’en saisit pour proposer un espace d’expression pour tous et toutes, néophytes comme professionnel·les. Pour le Festival de la Place, plus de 120 personnes, unies dans un même élan, tribu aussi effervescente qu’éphémère, vont vivre et révéler toute la beauté d’une danse instinctive et spontanée.
Opéra national de Paris – 20 juillet 202
Timothée Lejolivet
(Under)ground — les danses de la marge Pour
Paris 2024, et en lien avec le label Terre de Jeux 2024, le collectif FAIR-E propose du 17 au 23 juin un événement dédié à une nouvelle génération d’artistes issue du champ underground et représentative du divers contemporain. Déployé à l’échelle de la métropole rennaise, ce temps fort reliera dans un même mouvement danses de représentation et de danses de participation, expérimentations et créations, professionnel·les du spectacle vivant et amateur·ices de danse.
Créations : Artizans, Ndoho Ange, Kaê Brown Carvalho et Jerson Diasonama, Collectif Hinterland, Sandrine Lescourant, Mounia Nassangar, Sons of Wind, X-trêm Fusion Reprises : Bouzid Ait Atmane et Saïdo Lehlouh, Iffra Dia, Mazel Freten, Carmel Loanga, Nach, Ousmane Sy
Maquettes : Mackenzy Bergile, Andrège Bidiamambu et Seren Kano, Karim Bouheudjeur, Noé Chapsal, Allison Faye, Sofian Jouini, Inès Mauricio, Lila Magnin…
Rennes – CCN de Rennes et de Bretagne, TNB, … du 17 au 23 juin 2024
→ Nantes : extension au Nouveau Studio Théâtre du 24 au 28 juin 2024
CONTACTS PRESSE :
Pierre Laporte Communication – 01 45 23 14 14
Pierre Laporte pierre@pierre-laporte.com
Christine Delterme christine@pierre-laporte.com