Ingres/Montauban
Ville de Montauban
DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS
Du 19 janvier au 19 mai 2024
Le musée Ingres Bourdelle de Montauban (82) ouvrira le 19 janvier 2024 avec deux nouvelles expositions inédites.
La première, intitulée Un printemps impressionniste, célèbrera le 150ème anniversaire de la naissance de l’impressionnisme. À cette occasion le musée Ingres Bourdelle accueillera deux œuvres prestigieuses de Gustave Caillebotte.
La seconde, Quoi de neuf les Amis ? retracera vingt années d’acquisitions et de dons du musée Ingres Bourdelle permis grâce à l’association des Amis du musée Ingres Bourdelle.
Ces deux rendez-vous culturels seront à découvrir jusqu’au 19 mai 2024.
Un printemps impressionniste
En 2024, à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, le musée d’Orsay prêtera 178 œuvres à 34 musées de France.
Le musée Ingres Bourdelle donnera le coup d’envoi en région de ce rendez-vous d’ampleur nationale à travers Un printemps impressionniste, où seront à découvrir du 19 janvier au 19 mai 2024 deux œuvres de Gustave Caillebotte.
La première, le Parterre de Marguerites généreusement prêtée par le musée des impressionnismes Giverny, et la seconde toile, Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers, peinte en 1885 et faisant partie des collections du musée d’Orsay.
Le musée Ingres Bourdelle compte parmi les trois institutions de la région Occitanie – avec le musée Fabre à Montpellier et le musée Toulouse-Lautrec à Albi – participantes à la saison impressionniste que prépare le musée.
A partir du 19 janvier.
Dès le 19 janvier, le musée Ingres Bourdelle invite le grand public à parcourir un bout de son histoire à travers Quoi de neuf les Amis ? Peintures, sculptures, photographies, croquis… cette exposition-dossier sera l’occasion de revenir sur 20 années d’acquisitions et de dons permis grâce à l’association des Amis du musée Ingres Bourdelle.
Tout au long de ces vingt années le soutien des Amis du musée aura permis d’enrichir les collections avec notamment l’Étude dessinée pour la Jeanne d’Arc d’Ingres achetée en 2023, ou encore des œuvres contemporaines en lien avec nos collections comme La Famille Stamaty, restored de Kathleen Kilje ou le charmant Portrait présumé de Mme Marcel-Lenoir par Marcel- Lenoir artiste montalbanais dont un fonds lui est consacré au MIB.
Depuis sa création en 1924, l’association des Amis du musée Ingres Bourdelle a pour mission en étroite collaboration avec les services culturels de la mairie de Montauban, de mieux faire connaître notre Patrimoine en participant à l’enseignement de l’art à travers différents rendez-vous culturel à retrouver tout au long de l’année.
Un miroir du monde
Depuis 2019, la salle du Prince Noir, située dans les sous-sols du musée, accueille des artistes contemporains. Après Miguel Chevalier, Georges Rousse et Speedy Graphito, Anne et Patrick Poirier s’approprient, à leur tour, cet espace monumental du 14ème siècle avec une installation inédite. Et pour la première fois, l’ancienne prison est également investie.
À travers cette exposition, le duo que forment Anne et Patrick Poirier, métamorphose les lieux et nous invite à porter un nouveau regard, non seulement sur les vestiges remarquables d’une époque révolue, mais aussi par leur dimension métaphorique, sur le monde actuel.
Anne et Patrick Poirier, forment l’un des tout premiers et rares couples d’artistes et ce, depuis 1968. Nés en 1941 et 1942 dans un « monde en ruines », où « l’Ange de l’Histoire » de Walter Benjamin voit « la violence qui s’accumule », leur travail a pour fil rouge la fragilité des civilisations et de la nature avec pour corollaire la place primordiale de la mémoire. Depuis 55 ans, ils réalisent en parfaite symbiose un œuvre polymorphe et visionnaire.
Commissariat général : Florence Viguier-Dutheil,
Conservatrice en chef, directrice du musée Ingres Bourdelle, Montauban
Commissariat artistique : Laure Martin-Poulet
Contact presse:
KarineClauzade 07 86 81 55 79
k.clauzade@touspublics.com
Emmanuel Georges 06 45 64 01 27
e.georges@touspublics