Musée de l’homme
EXPOSITION “PRÉHISTOMANIA”
Au “Musée de l’Homme”, Place du Trocadéro à Paris 16ème
Une exposition du 17 Novembre au 20 Mai 2024
Le musée de l’homme présente, en partenariat avec l’institut Frobenius pour la recherche anthropologie culturelle (Allemagne), une exposition sur l’art rupestre et les “relevés”. En effet, ces peintures sur papier reproduisant les œuvres peintes ou gravées sur les parois des roches ou des abris de roche, ont été réalisées à partir du 19ème siècle lors d’expéditions scientifiques lancées, à travers le monde, à la recherche des origines de l’humanité.
Le premier espace de l’exposition présente des relevés emblématiques, de grand format, qui donnent l’impression d’être dans les grottes et d’être devant un “choc” esthétique de leurs découvreurs. Nous sommes transportés dans le temps et dans l’espace, à travers l’Afrique australe, le Tchad, l’Afrique du Nord, la Papouasie et l’Europe.
Le deuxième espace montre l’organisation des expéditions, les outils et les équipes parties explorer ces contrées lointaines.
Ces expéditions ont été organisées par l’Abbé Breuil, Léo Frobenius, Gérard Bailloud et Henri Lhote et correspondent aux débuts de l’étude de la Préhistoire à l’échelle mondiale.
Les photos prises des expéditions permettent de comprendre le travail de ces pionniers et pionnières. Une quinzaine de dessinatrices, photographes et scientifiques femmes participèrent et, pour certaines, connues, par la suite, pour leurs contributions scientifiques.
La troisième partie de l’exposition met en lumière cette irruption de la préhistoire dans l’art moderne. Jean Arp s’est inspiré des relevés dans les formes et structures de ses œuvres, Paul Klee emprunte à l’art rupestre des motifs et couleurs, Jackson Pollock se nourrit de l’art rupestre dans sa symbolique abstraite.
La quatrième partie montre les méthodes employées aujourd’hui pour décrypter les figures rupestres.
Le relevé, aujourd’hui, fait appel à des techniques et technologies plus respectueuses des œuvres préhistoriques car, en effet, planent sur elles, l’érosion et la destruction.
Ainsi le relevé remplit sa mission, la conservation d’œuvres fragiles ou effacées pour la postérité.
Cette exposition offre au public l’opportunité de contempler ces magnifiques réalités historiques sans avoir à se déplacer dans une contrée lointaine et est un voyage temporel.
Informations pratiques :
Du 17 Novembre 2023 au 20 Mai 2024
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 10 €
Moins de 26 ans : gratuit
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi.
Texte et photos Angélique Galiffi