Provence parfums d’azur
La Provence parfums d’azur
La Provence a charmé les peintres, inspiré les écrivains et donné du talent aux cinéastes. Comme Cézanne et Pagnol, on est séduit par les paysages, les couleurs, les senteurs, les chapelles romanes, les murets de pierres sèches, sans oublier une cuisine qui met l’eau à la bouche… Et la méditerranée est là avec ses criques, ses plages et ses ports ! Qu’on la parcourt en voiture ou… à pied sur le mont Ventoux ou la Sainte Baume, la Provence atteint des sommets !
A l’époque romane les massifs étaient truffés de chênes verts. Les besoins en bois pour les constructions navales, les troupeaux de chèvres et les incendies ont eu raison en partie des forêts.
Sous le signe de l’olivier
La Provence a eu des invasions. L’époque romaine a laissé des traces…. C’est aussi, l’histoire du Rhône, colonne vertébrale du pays, dompté à force de courage, … c’est l’histoire du mistral omniprésent qui sculpte la forme des arbres et le dos des vignerons. Après Valence et Orange, ici commence « le midi ». L’air devient plus léger et raisonne d’échos chantants. Vaison la Romaine et ses fouilles, Châteauneuf du Pape et son vin. Avignon se devine… le palais des Papes possède des fresques murales qu’aurait pu signer le douanier Rousseau. La route court entre des rideaux de cyprès, de champs de figuiers et d’oliviers au feuillage d’argent. Des coteaux couverts d’abricotiers montent à l’assaut du village des Baux, accroché à un piton près des Alpilles. La nuit de Noël, toute la Provence y monte pour écouter la messe au son des tambourins.
Entre Alpilles et Camargue, Arles appelé « la petite Rome », est une ville musée. Elle est la gardienne des fières traditions issues de la culture provençale mêlant le raffinement du costume légendaire aux coutumes camarguaises. Ne manquez pas les arènes ! Tant de souvenirs aussi liés à l’époque de Jules César !
Etape à Saint-Rémy-de Provence. L’artisanat y règne en maître. L’après-midi, ici, en été, comme partout en Provence on dort. La sacrée sainte sieste appelée aussi « pénéquet », un des quatre P du pays avec le pastis, la pétanque et… « la petite ». On s’arrête dans des villages ou le son des cloches dicte encore le temps… refuge des stars ou fiefs anonymes ? Balcons fleuris, ruelles confidentielles, placettes ombragées, parfois vieux chemin de ronde…
Un air de cigale
L’agriculture tient le flambeau de l’économie. Le long de la vallée de la Durance, l’irrigation a permis aux fruits et légumes de se développer… céréales, lavande, un duo qui marche. Il est des lieux où bat intensément le cœur d’une ville, à Aix c’est le cour Mirabeau dans le quartier historique. Elle fut une capitale. Son âge d’or ? Dans les années du Roi René…. Après la réunion de la Provence à la couronne royale en 1486, la prospérité a continué puis, décliné au 19e siècle au profit de Marseille. Il lui reste la culture, le tourisme… et la montagne Sainte Victoire chantée par Cézanne et qui veille sur elle.
Dans cette région, il fait chaud, c’est toujours l’heure du pastis quand chantent les cigales. A boire de préférence sur une place près des platanes et des joueurs de boules après avoir acheté fougasses et tapenades. Pourquoi ne pas aller se rafraîchir au bord de la mer ? Cassis glissé dans une échancrure azur de la cote entre vignobles et Cap Canaille, se dore au soleil. Des grappes de « pointus » aux coques blanches et bariolées dodelinent lentement. Des marins proposent évidemment des balades autour des célèbres calanques… chaos de rochers et de fjords baignés d’eaux cristallines, embruns parfumés à la myrthe et au romarin. A quelques kilomètres, Aubagne et ses ateliers de santons. Impossible de partir sans flâner dans les gorges du Verdon ou à Manosque, patrie de Giono…
Provence de toutes les passions
Festivals, concerts, expositions, marchés de Provence… rendez-vous au sud de la France. Ici, rien ne se vit sans passion… La lumière y est biblique, le vent s’accorde pour doser chaleur, couleur et douceur, les images ressemblent à la Toscane, … une terre bénie des Dieux.
B. GINESTE
CRT région sud
64 La Canebière
CS 10009
13231 MARSEILLE Cedex 01
Tél : +33 (0)4 91 56 47 00