Balanciaga
CRISTOBAL BALENCIAGA :
UNE SÉRIE TRÈS HAUTE COUTURE
TOURNÉE ENTRE L’ESPAGNE ET LA FRANCE
« Cristobal Balenciaga » la nouvelle série originale de Disney+ inspirée par la vie et l’œuvre du couturier espagnol, met en lumière la carrière flamboyante de l’un des plus iconiques créateurs de mode de tous les temps.
Le destin d’un espagnol à Paris
« Bien qu’il soit considéré par beaucoup comme le plus grand couturier de l’histoire, peu de figures du XXe siècle sont aussi secrètes que Cristobal Balenciaga. Il se laissait rarement photographier et l’accès à son atelier et à ses défilés était très restreint » déclare le trio de réalisateurs Aito Arregi, Jon Garafio et Jose Goenaga, à l’origine de cette série sur une idée de sa créatrice Lourdes Iglesias. « Cristobal Balenciaga » a été filmé sur 90 plateaux en Espagne, entre le Pays Basque, la Navarre et Madrid. Mais aussi en France, entre Paris, Bordeaux et Toulouse.
L’un des plus grands créateurs de mode de tous les temps
La série commence au moment précis où Cristobal Balenciaga présente sa première collection de Haute Couture parisienne en 1937. Il a laissé derrière lui la brillante carrière débutée dans ses ateliers de Madrid et de San Sebastian, où il habillait l’élite de la société espagnole. Mais les tenues qui lançaient les tendances en Espagne ne rencontrent pas le même succès à Paris, capitale de la mode et de la sophistication où Chanel, Dior et Givenchy sont les références en matière de Haute Couture. Guidé par le besoin obsessionnel de contrôler tous les aspects de sa vie, Cristobal Balenciaga va définir son style et devenir l’un des plus grands créateurs de mode de tous les temps.
Gabrielle Lazure dans le rôle de Carmel Snow
« Cristobal Balenciaga » compte sur une magnifique distribution d’acteurs et d’actrices internationaux, avec à leur tête Alberto San Juan dans le rôle de Cristobal Balenciaga, Anouk Grinberg dans celui de Coco Chanel, Nine D’Urso dans celui du mannequin Colette et Gabrielle Lazure dans celui de Carmel Snow, une célèbre journaliste de mode connue pour son travail au sein du magazine Harper’s Bazaar. C’est Carmel Snow qui a proclamé Cristobal Balenciaga « couturier du moment et du futur » et qui a baptisé « New Look » la plus célèbre collection du couturier Christian Dior. Gabrielle Lazure apparaît en Carmel Snow à deux moments forts de la série, à la fin des années quarante, puis vingt ans après à l’approche des années soixante.
Au fil de ses six épisodes, cette série de Disney+ nous montre avec une approche psychologique la grande importance que Balenciaga a eue et a encore aujourd’hui dans le monde de la mode.
Infos Pratiques
« CRISTOBAL BALENCIAGA » est disponible en exclusivité sur Disney+. Ce biopic de six épisodes, créé par la scénariste Lourdes Iglesias, entourée des trois réalisateurs Aitor Arregi, Jon Garano et Jose Mari Goenaga, s’inspire de la vie et de l’œuvre du célèbre couturier espagnol à partir de 1937, date à laquelle il a présenté sa première collection dans la capitale française. Photos ©David Herranz.
Didier Galibert