Le Musée du bagage
Pourquoi ne pas faire une halte à Haguenau entre Strasbourg, l’Alsace du Nord et ses villages aux maisons à colombages comme Hunspach « village préféré des français en 2020 ».
Cette ville est injustement oubliée des circuits touristiques. Elle abrite notamment un musée aux collections originales qui devrait passionner tous les amateurs de voyage : le MUSÉE DU BAGAGE.
Il n’y a pas de voyage, de déplacement d’hommes sans qu’ils emportent avec eux un bagage.
Que ce soit un balluchon, un sac, une valise voire une malle, le voyageur emportera dans son déplacement le strict nécessaire ou au contraire de multiples affaires selon ce qui lui parait utile voire indispensable.
A Haguenau au nord de l’Alsace un couple admiratif de la créativité et du savoir-faire des malletiers a réuni une exceptionnelle collection de bagages des XIXème et XXème siècles , unique en Europe, qui a conduit à l’ouverture du « Musée du bagage ».
Une collection exceptionnelle
Le mode de déplacement utilisé conditionne l’importance des objets et effets qui l’accompagnent. Le marcheur ne sera pas aussi chargé que le passager d’un transatlantique.
Il en est de même de l’objectif et de la durée du voyage. Qu’on parte pour un long séjour ou seulement un bref weekend, le type de bagages ne sera pas le même.
Du contenu dépend le contenant et vice et versa.
Enfin le mode de vie du voyageur joue également son rôle.
A chaque époque et à chaque classe sociale ses bagages. Ils sont révélateurs des modes de vie et de la sociologie de leur époque.
Chaque bagage raconte donc l’histoire de son propriétaire, qui peut être célèbre ou anonyme, et de son époque. Tous nous apprennent quelque chose.
Chaque bagage par ses caractéristiques techniques et ses qualités esthétiques révèle aussi l’ingéniosité et le savoir-faire de l’industriel ou de l’artisan.
La reconstitution d’un atelier de malletier permet de percer un peu les mystères de leur fabrication.
Sont ainsi réunis à Haguenau de la simple sacoche aux réalisations ingénieuses et même artistiques des plus grands faiseurs : LOUIS VUITON, GOYARD ou encore MOYNAT…
UNE RECONVERSION A 180°
Entre l’informatique et un métier de l’artisanat d’art il existe un fossé que Jean-Philippe ROLLAND n’a pas hésité, soutenu par son épouse Marie, à franchi.
« Lassé par l’obsolescence quasi instantanée de mon travail, j’ai voulu me consacrer à sauver ou créer des objets qui traversent les temps » explique-t-il.
Passionné par le travail du bois et par les objets qu’il permet de créer, Il a abandonné les algorithmes pour se consacrer au travail minutieux et inventif du malletier.
Suprême reconnaissance, son atelier de fabrication et de réparation de malles a été consacré « entreprise du patrimoine vivant ».
Mais un amoureux des objets passant entre ses mains ne pouvait pas être également collectionneur.Avec une prédilection première, par tradition familiale, pour la période napoléonienne, il a commencé à rassembler des bagages de cette époque. Mais rapidement ses champs de recherche se sont élargis jusqu’à nos jours.
Ce sont des centaines de bagages du plus simple au plus sophistiqués que lui et Marie ont réunis.
En vrais collectionneurs Jean-Philippe et Marie ROLLAND ne pouvaient que vouloir partager avec tous leur passion.
Ainsi est né en 2016 le Musée du bagage.
DES OBJETS INSOLITES ET EXCEPTIONNELS
Si la collection, dans un souci d’exhaustivité et de pédagogie comporte des objets du quotidien, elle renferme aussi des créations qui par leur destination, leur réalisation ou leur propriétaire sortent de l’ordinaire et sont de véritables objets artistiques ou historiques.
Parmi les 200 bagages présentés, l’œil du visiteur sera attiré par la malle safari qui permettait d’emporter avec soi 80 ustensiles du quotidien du lavabo à la salière dans les contrées les plus lointaines qui rappelle l’époque où la cour allant de châteaux en châteaux faisait suivre tout son mobilier.
Comment ne pas citer ce lit de voyage conçu pour un explorateur soucieux de son confort et peut-être d’éviter de voir son sommeil troublé par quelques insectes ou reptile rampants.
Ou encore cette malle permettant à la cantatrice Lily Pons de ne pas être séparée de ses trente paires de chaussures !
Crédit photographique : Musée du bagage
Le MUSÉE DU BAGAGE
5, rue Saint-Georges
67500 HAGUENAU
Ouvert du mercredi au dimanche
Denis ATZENHOFFER