Princess Erika
Princess Erika : Je suis une artiste sans frontières !
En tant que chanteuse, mais aussi actrice, elle a conquis son public avec son franc-parler et sa bonne humeur. Elle nous revient aujourd’hui avec un nouvel album J’suis pas une Sainte qu’elle promène actuellement en tournée dans toute la France avant de l’immortaliser à Paris sur la scène du Café de la Danse.
De la chanson au cinéma en passant par le théâtre
Découverte en 1988 avec Trop de bla-bla, Princess Erika fait partie des ces chanteuses des années 90 qui ont gagné le cœur de millions de Français et dont les chansons restent gravées dans nos mémoires. Il est intéressant de préciser que cette même chanson, qui nous a permis de la découvrir, deviendra bien des années plus tard le slogan Zéro tracas, zéro bla-bla des publicités du groupe d’assurances MMA.
Cinq ans après son premier succès Princess Erika sera nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation féminine » et en 1995 elle est propulsée dans le classement de tête des ventes françaises avec Faut qu’j’travaille, un nouveau succès hautement mérité.
Mais la chanteuse ne va pas s’arrêter là. C’est une femme multiple qui ne s’interdit rien. On a pu l’applaudir au théâtre dans Les monologues du vagin qu’elle interpréta sur scène avec deux autres comédiennes. Puis sur TF1, on la verra aux côtés de Laurent Ournac dans Camping Paradis, un programme qui réunissait en moyenne 7 millions de téléspectateurs à l’époque. Suite à ces passages à la télévision, Philippe Bouvard va lui proposer de rejoindre la bande des Grosses Têtes sur RTL où elle restera pendant trois ans pour le meilleur et pour le rire. L’année dernière, sur France 3 dans la mini-série policière Le meilleur d’entre nous, elle interprétait la mère de l’héroïne, un rôle qu’elle connaît bien puisque elle élève deux fils dans la vraie vie ! Et elle vient de se glisser dans la peau d’une migrante sur un bateau dans le très beau film Moi Capitaine de Matteo Garrone qui a été sélectionné comme meilleur film international aux Oscars 2024. Chanson, radio, télévision, cinéma, théâtre… Princess Erika est une artiste sans frontières.
La scène est un sport de haute volée
Ce n’est plus un secret, Princess Erika est l’une des premières femmes noires à avoir conquis l’esprit de millions de Français avec ses tubes, à avoir écrit des textes féministes, sur la violence dans le couple, bien avant le mouvement #MeToo.
Avant la musique, Princess Erika a été championne de France d’athlétisme en 1979, saut en longueur et course de haies. Mais ce n’est pas incompatible : la chanson est un sport de haute volée. C’est une course sans fin, il faut savoir tout donner sur scène ! Ses parents, camerounais, qui se sont rencontrés en France, étant très occupés, elle a été élevée par une grand-mère d’adoption, une missionnaire alsacienne, « une sainte » dit-elle, au moment de convoquer ses souvenirs. On la résume trop souvent à une artiste reggae. Ce n’est qu’un raccourci paresseux. Trop de bla-bla. Princess Erika a toujours aimé mêler les genres. Ses chansons ressemblent à sa collection de disques, elles sont multiples, hybrides, sans étiquette. Libres. Quitte à choisir, elle préfère être classée dans la variété. Le confinement ne lui a pas été néfaste. Elle a eu le temps d’écrire et le résultat est arrivé sans attendre.
Retour gagnant pour une Princesse
Son sixième album J’suis pas une Sainte, réalisé par Louis Ville, été enregistré à Saint-Maurice-sous-les-Côtes, dans la Meuse. Son titre J’suis pas une Sainte est une chanson sur les faux-semblants d’aujourd’hui. Tous ces gens qui se font passer pour ce qu’ils ne seront jamais, voilà le fil rouge de ce morceau imparable. Erika, elle, n’est donc qu’elle-même. Elle peut bien sûr jouer la comédie, le théâtre et le cinéma, elle connaît mais à l’heure de se dévoiler, elle préfère ne pas tricher : « Moi, je fais la fille carapacée mais dès que j’enlève la carapace, il y a un cœur, direct ! Il n’y a pas d’autres couches ». Voilà.
Les chansons de Princess Erika sont des voyages vers l’inconnu avec son imagination pour seul guide. Elle ose en tant qu’artiste tout ce que son cœur ose. C’est donc une chanteuse sans artifices qui promène actuellement son dernier disque en tournée dans toute la France et qui a déjà le cœur qui bat à l’approche de son retour gagnant parisien le 12 avril à 20h sur la scène du Café de la Danse
Infos pratiques
PRINCESS ERIKA EN CONCERT
Le 12 avril 2024 à 20h
Café de la Danse
5 Passage Louis-Philippe 75011 Paris
Réservations : 01 47 00 57 59
www.cafedeladanse.com
Photos : ©Maï Lucas – ©Ravaud Karlito – ©Carole Epinette