Voyage pictural dans le Tarn
Pierre Fabre : Voyage pictural dans le Tarn
A l’occasion du 10e anniversaire du décès de leur fondateur visionnaire, les laboratoires Pierre Fabre s’associent au Musée Goya à Castres, au Musée du Pays de Cocagne à Lavaur et à la Cité de Sorèze, pour présenter pour la première fois au public, une sélection d’œuvres provenant de sa collection personnelle.
Visions plurielles d’un entrepreneur humaniste
En l’espace de six décennies, Pierre Fabre a marqué le Tarn et plus largement l’Occitanie de son empreinte de pharmacien et d’entrepreneur humaniste. Il est peu connu en revanche que Pierre Fabre a porté toute sa vie un très vif intérêt pour les artistes de sa région, qu’il a soutenu de nombreux projets de création et de culture et constitué au fil du temps une vaste collection d’œuvres d’art et d’objets anciens. Des natures mortes aux portraits, des portraits aux paysages, des paysages aux objets d’art, rien n’échappait à son insatiable curiosité.
C’est cette facette peu connue de l’homme que donne à découvrir l’exposition « Visions plurielles ». Elle retrace avec virtuosité ce qui animait Pierre Fabre : la puissance de la nature, les mystères de la pharmacie, la beauté des territoires et avant toute chose, la touche humaine.
Des touches de couleurs au pays du pastel
Cette exposition « Visions plurielles » pose un regard assez homogène sur l’art du paysage en France dans la première moitié du XXe siècle, débordant aux années 60 et plus rarement au-delà. Du Musée Goya à Castres à la Cité de Sorèze en passant par le Musée du Pays de Cocagne à Lavaur, vous pourrez contempler une multitude de morceaux choisis qui composent la collection personnelle de Pierre Fabre.
Le Portrait de femme aux Jonquilles de José Palmeiro, Arlequin à la mandoline et serin en cage de Georges Artemoff, Course hippique et Paysage de Fiesole de Yves Brayer, Le Moulin de la Galette de Roland Dubuc, mais aussi des peintures signées Bernard Buffet, Utrillo, André Lhote, Othon Friesz… et bien d’autres encore qui montrent à quel point Pierre Fabre était un collectionneur éclectique averti qui savait mettre à l’honneur aussi bien les artistes illustres que ceux en herbe de sa région.
Voilà pourquoi, l’Occitanie est fière de célébrer la mémoire de cet esthète qui a su apporter des touches de couleurs au pays du pastel comme autant de fenêtres ouvertes par les artistes sur le monde.
Didier Galibert
Infos pratiques
A visiter
. Musée du Pays de Cocagne
1 rue Jouxaygues, 81500 Lavaur
Tél. : 05 63 58 56 55
Du 2 mars au 14 avril 2024
. Musée Goya
1 rue de l’Hôtel de ville, 81100 Castres
Tél. : 05 63 71 59 27
Du 14 mars au 9 juin 2024
. Cité de Sorèze
Rue Saint-Martin
81540 Sorèze
Tél. : 05 63 50 86 38
Du 8 juin au 6 octobre
A Lire
La collection Pierre Fabre
Visions plurielles
Format : 23 x 26 cm
Type : Relié
Editions Privat
192 pages, 29,50 €
Photos : © Vincent Boutin