Château La Roche-Guyon
Château La Roche-Guyon
4 & 5 mai
Journées Plantes, Plaisirs, Passions
30e éditions.
Pour les amateurs d’une nature florissante, voilà un Week-end à ne pas rater. Un invité d’honneur, Patrick Blanc qui n’est autre que l’inventeur du mur Végétal.
Dans l’unique commune d’Ile-de-France labellisée « Plus beaux villages de France », situé entre la Seine et une imposante falaise de craie classée Natura 200.
Le château de La Roche-Guyon (XIIe siècle) et son domaine paysager constituent l’écrin pittoresque de Plantes Plaisirs Passions, l’une des principales fêtes des plantes franciliennes.
Patrick Blanc : en quelques dates
Biologiste et botaniste de formation, Patrick Blanc invente son premier Mur Végétal© en 1986. Trois étapes importantes vont déclencher l’éclosion des Murs Végétaux© à travers le monde. En 1994, Jean- Paul Pigeat, le créateur du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire propose à Patrick Blanc de présenter un mur au festival. La France le découvre. En 2001, l’architecte d’intérieur Andrée Putman pense que ces jardins verticaux peuvent s’adapter à de grandes surfaces. A sa demande, Patrick Blanc crée un mur de 30m de haut dans la cour de l’hôtel Pershing Hall à Paris. Le monde entier remarque ce concept incroyable. Enfin, en 2004, l’architecte Jean Nouvel fait appel à Patrick Blanc pour végétaliser les murs du Musée des Arts Premiers, quai Branly à Paris. 800 m2 ! La consécration est totale.
Au Château de La Roche-Guyon, en 2002, Patrick Blanc crée la « Caverne Végétale » dans l’une des arcades de la cour des anciennes écuries avant que des travaux de sauvegarde nécessitent malheureusement sa suppression quelques années plus tard.
Photos Amand Berteigne.
Infos
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr
Facebook, Instagram
Samedi 4 mai de 10h à 19h
(le samedi la billetterie ferme 1h avant)
Dimanche 5 mai de 10h à 19h
(le dimanche la billetterie ferme 1h avant)
Contact presse
Amand Berteigne & Co
06 84 28 80 65
amand.berteigne@orange.fr