L’or bleue
L’or bleue, pépites des Alpes de Hautes Provence
Une escapade odorante et colorée entre Manosque et les Gorges du Verdon.
La lavande, on en parle beaucoup, on la sent souvent mais qui a traversé les champs aux couleurs incroyables de la haute Provence ?
C’est à la période de la floraison que le plateau de Valensole s’habille de bleu et de violet.
Un voyage à prévoir de la mi-juin, début de la floraison, à la fin juillet. Le meilleur moment étant entre le 1er et le 15 juillet et pourquoi pas le 21 juillet jour de la fête de la lavande ?
Attention la récolte se faisant fin juillet au mois d’août le plateau va sembler un triste et dénudé.
Alors lavande ou lavandin ?
Le lavandin ? Plante hybride issue du croisement entre la lavande fine et la lavande aspic. Elle a été créée pour son rendement bien meilleur que la lavande et ne pousse donc pas naturellement (elle se cultive par bouturage).
Comment différencier les deux ? Le lavandin se présente sous la forme d’une boule très développée, alors que celle de la lavande est beaucoup plus petite et son épi est également plus grand. Lavande et Lavandin n’ont pas les mêmes propriétés en aromathérapie ni la même odeur. La grande majorité des champs sur le plateau de Valensole est en fait du lavandin.
La lavande, un cycle à 4 temps
Le cycle de vie de la lavande est entre les mains de dame nature. Difficile d’être très précis.
On peut tout de même parler de 4 temps :
Juin, Premières fleurs
Juillet Magnificence des champs. Odeurs, couleurs, une explosion.
Août On fabrique des bouquets de fleurs séchées qui vont parfumer maisons, tiroirs, placards
Septembre Préparation pour l’année suivante avec la taille et…patience jusqu’à la saison prochaine.
Traverser les champs de lavande ?
Que vous arriviez par le sud, le nord, l’est ou ouest, ils sont partout, alors laissez-vous aller comme bon vous semble. Arrêtez-vous pour immortaliser cette terre violette.
Votre road trip sur le plateau de Valensole vous y découvrirez aussi des champs de sauge, de tournesol et de blé. Là aussi de belles photos à faire.
Un voyage au cœur de la Provence sur la route de la lavande.
Quelques pistes pour sortir des sentiers battus.
Pays de Sault (Sault, Aurel, Ferrassières)
* Champs Long près de Sault.
* Le Village d’Aurel.
* Marché de Sault.
* Champs de Lavande en contrebas du village d’Aurel.
* Le Luberon est vaste, concentrons-nous cette fois-ci sur le plateau de Claparèdes pour les lavandes.
Le cycle de vie de la lavande en quatre temps
Tant de questions auxquelles on ne peut répondre qu’avec une exactitude incertaine. En effet, impossible de donner un calendrier plus précis que celui-ci, puisque le cycle de vie de la lavande est entre les mains de la nature. On ne fait que le suivre et évoluer en même temps que lui.
C’est ça, la beauté de travailler le vivant.
Juin – Les premières fleurs
Les premiers bourgeons de lavande se pointent le bout du nez quelques jours avant l’été et les premières fleurs commencent avant la fin du mois. C’est donc dès la mi-juin qu’on va commencer à apercevoir quelques petites fleurs mauves par-ci, par-là. Cependant, il faudra encore quelques semaines avant d’en voir plus, beaucoup plus.
Juillet – On profite des champs!
La floraison culmine au mois de juillet. Les champs sont en fleurs pendant plusieurs semaines. C’est le temps de venir profiter de l’expérience multisensorielle qu’offre Bleu Lavande (et planifier une petite séance photo!).
Le soleil brille, le doux parfum floral de la lavande embaume l’air chaud d’été. Se balader dans les champs est une expérience à la fois relaxante et totalement dépaysante.
Vous pourriez venir une, deux, trois fois que les champs auront toujours l’air un peu différents, puisque chaque arbuste fleurit à son rythme.
Août – Le moment idéal pour la création de vos bouquets de fleurs séchées
C’est le moment idéal pour commencer tranquillement à récolter la lavande que vous avez à la maison avant que celle-ci ne perde de son éclat. Si vous désirez faire sécher des petits bouquets, sachez qu’il est mieux de le faire plus tôt que tard. Des fleurs récoltées un peu avant la culmination de leur floraison seront plus belles une fois séchées.
Chez Bleu Lavande, nous procédons actuellement à la récolte d’une petite section de nos champs pour la vente de bouquets de lavande fraîche, qui seront disponibles à notre boutique de Magog jusqu’à la fin du mois.
On profite également des dernières semaines de l’été pour vous proposer des activités misant sur la méditation et la douceur. Allez, on inspire, on expire.
Retrouvez toutes nos activités détente ici.
Septembre – La préparation
Si ce n’est pas déjà fait, on taille la lavande afin de la préparer pour l’hiver et une belle saison l’an prochain. Ensuite, on attend la neige : elle servira de protection pour les plants de lavande en dormance pendant l’hiver. Ensuite, suffit de patienter jusqu’au retour des beaux jours. Heureusement, la lavande s’apprécie à l’année longue grâce à tous nos produits. Profitez de ses bienfaits sous forme de savon, de crème, de produits ménagers et plus encore.