Paris brule-t-il ?
MUSÉE DE LA LIBÉRATION
L’exposition du film
“PARIS BRÛLE- T-IL ?”
27.03.2024 au 22.09.2024.
En 1966, le livre des journalistes Larry Collins et Dominique Lapierre est adapté au cinéma et le film est réalisé par René Clément et produit par Paul Graetz et la Paramount. Il raconte la libération de Paris, vingt ans seulement après les événements.
Quand le cinéma réinvente la Libération
Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Bruno Cremer, Kirk Douglas, Orson Welles, figurent parmi les nombreux acteurs à l’affiche du film. Cette pléiade de stars françaises et américaines contribue au succès de cette superproduction, qui reste aujourd’hui une référence cinématographique.
Un anniversaire historique
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris présente une exposition sur ce grand classique du cinéma, dont la résonance se substitue parfois à celles des faits historiques, et invite ses visiteurs à questionner les représentations. De nombreux événements sont organisés en France sur ce moment historique de la Libération.
Autour de scènes emblématiques, les visiteurs découvriront l’histoire de la Libération de Paris proposée par le cinéaste, dans le contexte politique des années 1960.
Des documents et archives de la Fondation René Clément, story board, notes ou croquis, des photographies et reportages sur le tournage, mais aussi près de 70 objets liés à la Libération de Paris issus des collections du musée, objets, photographies, documents sur le tournage seront présentés.
Un film entre documentaire et fiction
« Il faut faire du vrai plus vrai que le vrai et du vrai faux. Quand c’est trop vrai, c’est moins bon. Quand c’est interprété, c’est meilleur, c’est ça qui est important, c’est là où est la magie. » (René Clément, 1966)
Quel rapport le film entretient-il avec la vérité historique ? L’ouvrage qui l’inspire donne la clé : présenter de petite histoire qui s’enchâssent dans la « grande Histoire ».
Pour faire du « vrai faux », selon ses mots, Clément recourt à une fiction largement documentée par les témoignages. Son film livre alors des scènes tout à fait plausibles. Mais il fabrique aussi du faux vrai dans Paris brûle-t-il ? : le sort de la capitale n’a pas dépendu de la mansuétude de von Choltitz et rien ne corrobore la pose de mines sur la tour Eiffel.
Le vrai s’inspire du passé
Pour faire enfin du « vrai plus vrai que le vrai», le réalisateur s’inspire des nombreuses traces matérielles de la Libération, comme les armes ou les vêtements, aujourd’hui pièces de musée. Photographies et images d’archives lui fournissent une riche documentation. René Clément utilise habilement le documentaire La Libération de Paris tourné pendant les événements d’août 1944, qui fut très largement distribué en France et à l’étranger. Il s’inspire de certaines scènes de ce film et en intègre directement d’autres dans son œuvre.
Le triomphe au Cinéma
La sortie du film bénéficie de la même promotion fastueuse que celle déployée en 1962 pour le lancement du “Jour le plus long”. Le triomphe est immédiat. Le film est présenté dans toute la France, souvent en présence des témoins de 1944, et sa sortie s’accompagne d’une grande campagne de communication. Cinq millions de spectateurs se presseront dans les cinémas.
Les États-Unis, la Suède et l’Allemagne réservent un très bon accueil au film. En France, il est soupçonné de servir les intérêts politiques des gaullistes à quelques mois des élections. Son succès populaire et ses maintes rediffusions à la télévision ont un effet inattendu : les images authentiques de la Libération de Paris s’effacent peu à peu des esprits, tandis que s’imposent celles de “Paris brûle–t-il?”…
Informations pratiques
Musée De La Libération De Paris
Musée Du Général Leclerc
Musée Jean Moulin :
4, avenue du Colonel Rol Tanguy,
Place Denfert Rochereau-75014 Paris.
Site internet : museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Tarifs exposition : Plein : 9 €, Réduit 7 €
Texte & photos : Angélique GALIFFI