Étoiles du Nord
Des chiffres incroyables
13 000 dessins sont étudiés, identifiés attribués et rendus accessibles au public. Huit cent soixante-trois feuilles pour la collection de dessins des écoles du Nord au musée des beaux-arts d’Orléans. Un trésor incontestable.
Une première, ce catalogue des dessins nordiques. Découverte insolite et incroyable d’une collection méconnue. Exceptées la dizaine d’œuvres maitresses : Rubens, Jordaens, Lievens, et Goltzius.
C’est Frits Lugt (1884-1970) qui avait perçu et compris l’importance de ces œuvres lors d’une visite en 1927. Déjà en 1949 un catalogue de dessins flamands a existé mais ne fut jamais publié. Pourtant cette découverte était impressionnante avec ses 150 des plus beaux dessins hollandais, flamands, allemands et suisse de ce fonds orléanais.
Orléans, une université rayonnante
Une université de droit qui entretient des liens privilégiés avec l’Europe septentrionale.
Au XVIIé les étudiants affluaient des pays de Saint Empire romain germanique, des provinces-unies de Scandinavie. La Loire qui véhicule dans la cité ligérienne, marchands, artistes et marchandises depuis les Pays-Bas. Des liens se sont créés entre les artistes nordiques et les locaux. Aignan Thomas Desfriches se prend de passion pour ces écoles et sucite une émulation profitable au musée lorsqu’à sa fondation, en 1823_1825 les orléanais donneront leurs collections pour réunir et créer les premières collections.
Un parcours découverte
Au travers de ce moment dans le musée, l’histoire des collections orléanaises se concrétisent. Une balade au cœur de la vaste Europe Centrale et septentrionale. Au travers des dessins on voyage de la Suisse à la mer d Nord au cœur de la Renaissance au XIXe, aux Pays-Bas du XVIe.
Des artistes marqués par la manière italienne, par exemple : Jan Swart van Groningen, Jan van der Straet (dit Stradanus), Crispijn van den Broeck, Anthonie Blocklandt van Montfoort, Lambert Lombard, Hendrick Goltzius ou Dirk de Vries.
L’âge d’or hollandais s’affiche
C’est dans toute sa diversité que l’école hollandaise se déploie avec, d’un côté
Les peintres d’histoire : Jan Pynas, Jacob Backer, Cornelis Bega, Govert Flinck, Floris van Schooten.
Les peintres de genre : Pieter Quast, Cornelis Dusart, Harmen Ter Borch
Les paysagistes : Jan van Aken, Joris van der Hagen, Valentin Klotz, Josua de Grave…
Pour le siècle de Rubens, autour d’une feuille du maître sont réunies des productions de son vaste atelier anversois.
Contact presse
Agence Alambert communication
Lou Lauzely
01 48 87 70 77
lou@alambert.com
Helène Jacquemin
06 24 70 23 15
helene@alambert.com