Sévigné
À partir du 8 juin jusqu’au 6 octobre
« Madame de Sévigné, l’esprit en héritage »
Musée Fragonard à Grasse
Le musée Fragonard, lieu idéal et légitime pour proposer cette exposition. L’Hôtel de Villeneuve-Vence à Grasse a été la propriété des petites-filles de madame de Sévigné.
Le temps d’une expo, ce lieu va revivre et faire revivre cette génération de femmes qui ont fait briller la Provence et son histoire.
Une exposition inédite
La descendance de madame de Sévigné reste méconnue cette exposition va mettre en lumière
Jusqu’à l’automne des œuvres issues d’institutions, de collections privées, et, de la descendance de Madame de Sévigné. Ces dernières œuvres n’ayants jamais été présentées au public.
Une balade insolite
Cette flânerie au milieu de ces œuvres, nous plonge dans l’intimité familiale de ces femmes inspirées qui avaient le goût du faste et du luxe, de la conversation, des lettres et des arts. Un art de vivre.
Extrait d’une lettre de Madame de Sévigné
« Je demande pardon à Aix, mais Marseille est bien plus joli, et plus peuplé que Paris à proportion ; il y a cent mille âmes au moins : de vous dire combien il y en a de belles, c’est ce que je n’ai pas le loisir de compter ; l’air en gros y est un peu scélérat ; et parmi tout cela je voudrais être avec vous. Je n’aime aucun lieu sans vous, et moins la Provence qu’un autre ; c’est un vol que je regretterai. »
Lettre de Madame de Sévigné à sa fille Françoise. Marseille 1673.
Musée Fragonard
20 Boulevard Fragonard
06130 Grasse
04 93 36 44 65
usines-parfum.fragonard.com
Commissaire de l’exposition :
Alexandre Mahue
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Musée Jean-Honoré Fragonard
Magali Aimé