Virebent
Le charme discret du talent.
Virebent, un héritage, un savoir-faire, une qualité. Un brevet déposé en 1831 qui va révolutionner la fabrication de briques et permettre de créer facilement corniches et cariatides.
Grace à un procédé associé aux moules à pièces, une façade d’immeuble peut être livrée en un mois.
Virebent, Une dynastie talentueuse et créative
Prosper, Sylvain, Auguste, Victor, un quatuor qui a su mettre en commun les talents de chacun. Prosper et Sylvain à la gestion financière, matérielle et administrative de la briqueterie. Auguste, architecte, créateur d’une usine artistique de céramique. Victor, avocat gérait les contentieux. Ils vont reconstruire le Château de Launaguet sur les ruines d’un ancien manoir. Cet édifice témoigne du travail que l’on peut exécuter avec la terre cuite. François cinquième frère est resté en retrait.
Une invention avant-gardiste
Auguste Virebent obtient le 18 juillet 1831 un brevet d’invention pour des procédés techniques tout à fait nouveaux. En effet, jusqu’au XIXe siècle (environ 1830), on façonna la brique selon les mêmes procédés que la brique romaine. Les presses mises au point par Virebent ont révolutionné l’artisanat de la brique en lui donnant une dimension industrielle.
Auguste inventera aussi la « plinthotomie » sorte de machine emporte-pièce pour découper sur la terre humide des formes variées. En 1845, 100 000 pièces par an sortaient de la briqueterie.
Une succession filiale
A la mort d’Auguste, Sylvain et Prosper continue à faire vivre la briqueterie devenue une véritable manufacture. Gaston le fils D’Auguste parti étudier l’émail à Paris rejoint cette équipe gagnante et y travaillera jusqu’à sa mort en 1925. L’un des fils de Gaston a continué à faire vivre la manufacture et la fabrique de Miremont.
Une autre façon de travailler
Ces inventions sont à l’origine de l’industrialisation du travail de la terre cuite et de la briqueterie. Un progrès incroyable. Les machines utilisées de nos jours sont très proches de celles mises au point par Auguste Virebent. Mais aujourd’hui les briques sont désormais réalisées par des filières plus rapides.
Quant aux presses, elles sont toujours utilisées, mais la recherche de qualité de la terre est négligée.
En effet, la brique actuelle n’a pas la finesse du produit bon marché qui constituait la masse invisible de la brique Virebent.
L’accent semble désormais se porter sur les caractéristiques mécaniques au détriment de la finesse du produit.
Une adaptation réussie
Connaissance, savoir-faire, recherche permanente perdurent et la qualité est toujours là.
Virebent travaille le gré, la porcelaine, la faïence avec une maîtrise unique et incontestée.
Un travail de recherche sur la cuisson, les émaux, la fabrication et toujours la recherche de nouveaux process.
Mairie de Launaguet
95 chemin des Combes
31140 Launaguet
05 61 74 07 16
courrier@mairie-launaguet.fr