Comme une odeur d’été
Comme une odeur d’été
Le 8 juillet la poste met la Pétanque en vedette !
Les origines de la pétanque
C’est à Cassis en 1907 que serait naît la pétanque et serait la simplification d’un jeu provençal beaucoup plus ancien.
Ce nom qui « claque » comme le mistral d’où vient-il ? Tout simplement de la position dans laquelle doit se tenir le jouer : Les pieds « tanqués » dans le sol. Je traduis en provençal :
« les pés tanqués ».
La Pétanque est restée pendant des décennie la reine des jeux méridionaux. Au fil des ans, au fil du temps ce jeu ensoleillé a été contagieux et s’est étendu dans toutes les régions et au-delà.
Finalement ce jeu devient sport et s’organise comme tel. Des clubs, des comités régionaux, départementaux, des fédérations. IL y aurait à ce jour près de 300 000 licenciés en France.
Du jeu au sport national
Et voilà que la Pétanque a ses concours, ses compétitions et ses médaillés. À ce jour, la pétanque a conquis plus de 100 pays sur tous les continents. Certains pays asiatiques, notamment, sont fous de pétanque.
De plus en plus populaire, la pétanque bénéficie de diffusions télévisées au même titre que d’autres grandes disciplines sportives. Elle est pour beaucoup de voyagistes un symbole de la France puisqu’elle est souvent inscrite au programme des activités des touristes étrangers. Bien plus qu’un sport ou un loisir, elle est partie intégrante de la culture française et contribue au rayonnement de la France dans le monde.
Des timbres qui racontent notre histoire
La Marianne, timbre choisit par le Président de la République,
Le timbre hommage aux personnalités nationales
Le timbre collector personnalisé pour des entreprises ou associations.
Les timbres spéciaux à tirage limité, spéciaux collectionneurs.
Et à partir du 8 juillet, un timbre : La Pétanque
Contact presse
Maryline Guilet
Chargée de communication éditoriale & presse
Maryline.guilet@laposte.fr
+33 632 773 065