Voyage en littérature
Voyage en littérature
Sur les traces de Cocteau intime
À quelques encablures de Paris
C’est à Milly la Forêt que l’on va pouvoir découvrir le lieu intime où aimaient à se réfugier Jean Cocteau et Jean Marais. Ce havre de paix sera ouvert jusqu’en novembre avec une nouveauté cette année : l’étage Jean Marais. Une façon de lever le voile sur l’intimité des deux hommes, leurs goûts, les traces de leur relation.
Les samedis sonores
Jusqu’au mois de novembre le samedi à 18H on déambulera dans cette maison particulière au son des musiques qu’a aimé Jean Cocteau : D’Edith Piaf à Debussy, de Ravel à Satie. N’oublions pas le Groupe des Six animé par Cocteau. Tous ces programmes sont réalisés et créé pour la maison.
De l’autre côté du miroir,
Une Maison intime, musicale, avec une exposition temporaire… tout pour découvrir le Cocteau intime et secret.
Un voyage musical à travers le XXe siècle. Des goûts éclectiques qui vont de Stravinsky aux ponts de Paris. Tout, de l’eau des douves qui coule sous les ponts et qui miroite sur le plafond du salon, aux tourelles en encorbellement qui encadrent l’entrée au fond de l’impasse, participe à la poésie du lieu, évoque le génie de cet artiste. Cette maison est modelée à son image.
La Maison illustre
Cette maison Jean Cocteau l’a acquise en 1947. Il y a habité jusqu’à sa mort en 1963.
Depuis septembre 2019 elle appartient au Conseil Régional d’Ile de France. Aujourd’hui labellisée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture.
La maison que Jean Cocteau a acquise en 1947 à Milly-la-Forêt et qu’il a habitée jusqu’à sa mort en 1963, appartient au Conseil régional d’Ile-de-France depuis le 11 septembre 2019. Elle est labellisée « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture. »
Photo Christian Descamps
La maison Jean Cocteau
15 Rue du Lau
91490 Milly la Forêt
Contact :
Place de la République
91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 80 07