Page 16 - AFJET Carnet de Voyage N°10
P. 16

 Domaine Tarbouriech et Picpoul de Pinet
Thau, au milieu du triangle Agde-Pé- zenas-Sète. Facile à boire, rafraichissant, le Picpoul est par es- sence un vin de conversation, d’amis, synonyme de fête et de dégusta- tion... d’huitres.
Se déclinant uniquement en blanc, ce vin présente généralement une robe brillante, de couleur or pâle avec des reflets verts quand il est jeune. Son nez fin et élégant est le plus souvent floral (tilleul aubépine) et fruité (pam- plemousse citron) avec une pointe minérale. C’est un vin blanc sec, vif avec des arômes légers et subtils. Sa vivacité en bouche est dotée d’une arête acide typique reconnaissable parmi l’ensemble des vins blancs de l’appellation de la région davantage ronds et gras.
D’où viens-tu ?
Du cépage piquepoul ! Mais encore ? L’étymologie de piquepoul com- porte plusieurs zones d’ombre. L’hy- pothèse la plus couramment mise en avant évoque la manie qu’avaient les poules de « piquer » les grains épar- pillés sue le sol. En effet, le piquepoul
est un cépage qui s’égraine très faci- lement d’où de nombreux grains par terre.
Reconnue AOP en 2013, l’appella- tion a le vent en poupe et s’engage aussi dans l’agro environnement, en travaillant sur la création d’un cépage résistant aux maladies, mais surtout, en parallèle, en développant la confu- sion sexuelle. Cette dernière est une méthode biotechnique de lutte
contre les parasites, notamment les insectes, en perturbant leur système hormonal de reproduction. Elle per- met de réduire le recours aux insec- ticides classiques.
De « Neptune à Picpoul
de Pinet »
C’est en 1994 que les producteurs de Picpoul de Pinet demandent au
groupe VOA Verrerie de développer une bouteille syndicale qui repren-
drait son lien à la mer. Ce sera la «Neptune», en référence au dieu de la mer. Un fond de bouteille à
l’allure de
rique, une
semble
la col-
croix du
qui im-
verre...
8 mil-
bouteilles
son effi-
le 10 août
bouteille syndicale sur laquelle le nom de l’AOP est gravé, est deve- nue «Picpoul de Pinet». Ceci, afin de renforcer le positionnement et la visibilité des vins de l’appellation.
Plaisir des papilles
Bonne dégustation !
De Cancale ou de Bouzigues, pro- fitons du retour des mois en « r » pour déguster ces huitres, perles de nos terroirs, accompagnées de leur fidèle compagnon, un vin blanc bien choisi.
colonne do- vague qui emporter lerette, la Languedoc prègne le Aujourd’hui, lions de sortent à gie. Depuis 2016, la
  16 afjet- Carnet de voyage Automne 2020 association française des journalistes et écrivains de toutisme
La confusion sexuelle comme insecticide
 



































































   14   15   16   17   18