Page 20 - AFJET Carnet de Voyage N°10
P. 20
Auvergne thermale : des soins sur mesure !
Majoritairement rurale et montagneuse, l’Auvergne est une destination prisée pour la randonnée et le ski, avec de vastes forêts et des volcans endormis tels que le Puy de Dôme.
Ses nombreuses sources chaudes et naturelles ont donné naissance à des villes thermales comme Vichy, réputée pour son eau minérale mais aussi le Mont-Dore, Châtel-Guyon ou Néris-Les-Bains. Chacune de ses stations thermales propose une thérapeutique naturelle et personnalisée au niveau de ses cures.
Reportage : Didier Galibert
Améliorer ses voies respiratoires
au Mont-Dore
Grâce à des sources très riches en silice, et à des soins exclusifs, les atteintes des voies respiratoires sont traitées dans ce mythique « temple de la santé » que sont lesThermes du Mont-Dore.
Drainages des voies aériennes
L’eau thermale est utilisée de manière particulière comme élément de détersion aidant aux drainages des voies aériennes supérieures et inférieures. N’étant pas au contact de l’air, elle garde sa com- position chimique pure et nettoie et renforce les muqueuses, faisant barrière à la pénétration des allergènes.
Des allergies aux rhinopharyngites
Allergies respiratoires, asthme, bronchite, otites, si- nusites, rhinites allergiques, angines, rhino-sinusites,
20 afjet- Carnet de voyage Automne 2020 association française des journalistes et écrivains de toutisme
rhinoplasties, rhinopharyngites récidivantes, rhume des foins, toux, spasmodiques, BPCO, bronchite chroniques... sont traités grâce à de nombreux soins spécifiques adaptés à chaque pathologie.
Des pratiques spécifiques pour les voies respi- ratoires
Des pratiques spécifiques pour les voies respira- toires. Parmi ces principaux soins la douche pha- ryngienne excerce une action décapante au niveau des cryptes amygdaliennes et de la paroi du pharynx, l’insufflation de la trompe d’Eustache à l’aide d’une sonde introduite avec douceur le long du plancher des fosses nasales, la méthode de dé- placement de Proëtz assure la pénétration de l’eau à l’intérieur des cavités sinusiennes à l’aide d’un sys- tème de pompe et permet un lavage complet des sinus.
Côté Bien-Être