Page 5 - Carnet de Voyage N°1
P. 5

 Côté Ouest 3
 Les cristaux colorés de la fleur de sel se ramassent à la fin du jour avec mille précautions. Une fois secs, ils redeviennent blanc pur. La fleur de sel vaut plus cher que le gros sel gris qui gît en tas le long des œillets où le sel fin, non raffiné est séché et broyé pour garder intacte sa saveur.
Peu de monde, le rituel de la récolte se fait lente- ment, bassin par bassin et les paludiers n’aiment pas les visites impromptues des touristes.
Un monde silencieux où les photos sont des ta- bleaux, où le geste ancestral du paludier écumant la surface opaque de l’eau est accompagné du cri des mouettes et des échassiers.
Un métier qui passionne et incite, au retour, à ne plus déguster que du sel naturel. Ni lavé, ni raffiné et sans additif, il conserve toute sa richesse naturelle en magnésium et en oligo-éléments.
Marais de Brière, noirs et verts
Suivons l’envol vers l’est des nombreux oiseaux migrateurs au dessus des 170 km2 des marais de Brière. Ces terres noires de tourbe et d’eaux sau- mâtres sont protégées par le Parc naturel régional de Brière.
La balade en chaland, conduit par un Briéron ou par vous-même, révèle un univers que l’on croit en- dormi. Là aussi, c’est une erreur. Faites silence et ob- servez. En mai, vous découvrirez les iris jaunes des marais, l’envol des hérons et des aigrettes. En été, tout bruisse dans les hautes roselières, on s’affaire. À l’automne, le concert des grenouilles, le sillage d’un castor dans l’eau ou le vol des grues cen- drées... En hiver, le cri guttural du butor étoilé ...
A chaque saison le marais est vivant, même lorsque l’on croise ces curieux troncs, à moitié enfouis, fossilisés dans la tourbe depuis des millénaires. Quelques artisans en font des objets d’art, stylos ou boîtes recherchés, car une fois poli, ce bois fossile est très dur et prend des allures d’ébène. En mon- tant au clocher de Saint-Lyphard où les enfants dé- couvriront de vieux outils, vous apercevrez les toits de chaume de l’île Fedrun et le village de Kerhinet.
   

























































































   3   4   5   6   7