Page 15 - Carnet de Voyage N°6
P. 15
Côté Nord Est 15
Sur la route de Pasteur
Nous connaissons tous l’apport fondamental apporté à la science et en particulier à la médecine de Louis PASTEUR et l’institut qui porte son nom universellement connu et reconnu.
Mais que savons-nous de l’homme intime ?
Pour le découvrir, il faut quitter Paris où il a passé la plus grande partie de sa vie et revenir dans sa terre de naissance : la Franche Comté.
C’est à Dôle sur le bord du Doubs qu’il est né en 1822.
Alors qu’il n’a que 5 ans sa famille s’installe à Mar-
moz se rapprochant d’Arbois où son père tanneur a finalement transféré l’entreprise familiale dans la maison dont le jardin surplombe la Cuisance.
Louis PASTEUR quittera sa Franche Comté natale pour Paris en 1842 à l’âge 20 ans. Nommé profes- seur à Strasbourg en 1848 il y fera la connaissance de celle qui allait devenir son épouse et la com- pagne de toute sa vie Marie LAURENT.
Mais jamais il ne coupera ses liens avec la ville de son enfance : Arbois.
Fidèle à ses racines
Ayant hérité de la maison familiale du 83 rue de Courcelles, qui sera la seule qu’il ait possédée, il en fera le lieu où se ressourcer.
Il y séjournera fréquemment en famille pour retrou- ver ses racines et ses amis d’enfance.
La maison nous est parvenue dans l’état que lui avait donné le grand savant. Sa visite permet de se replonger dans l’atmosphère au charme suranné d’une maison de bourgeois de province du XIXe siècle.
On imagine sans peine les discussions autour de la table ou du billard.
Mais le grand homme restait tenu par sa soif de savoir. Ainsi pour ne pas faire de pose dans ses re- cherches, il fit installer à côté de sa chambre un lab- oratoire occupant la moitié de l’étage.
Visiter ce lieu de mémoire permet aussi de décou- vrir une magnifique région pleine de caractère : Arbois, bien sûr, mais aussi Dôle et Poligny avec leurs églises et leurs riches demeures, l’abbaye de Baume–les-Messieurs, enchâssée dans ses falaises de calcaire, d’où est parti le fondateur de Cluny et bien d’autres lieux encore.
Et pour couronner ce périple, mêlant nature et cul- ture, déguster un vieux comté accompagné de l’in- comparable vin jaune...
Incontournables
Pour les amateurs d’histoire :
La Route Pasteur : 47km entre Jura et Franche Comté. De Dole à Lemuy, De Villiers-Farlay à Salins les Bains, de Marnoz à Arbois pour découvrir la vie de Pasteur.
Pour les gourmets gourmands
Pierre Grésard, le boucher charcutier intransigeant sur la qualité. Malbuisson (Doubs).
Philippe et Valérie Coulombe. La Maison du Bois qui produit de délicieux foies gras à Monnet-la-ville (Jura)
Arbois : Ville classée Cité Gastronomique et site re- marquable du goût :
La chocolaterie Hirsinger incontournable pour les amateurs de chocolat.
La table de Jean-Paul Jeunet, étoilé Michelin. Le musée de la vigne et du vin du Jura au Châ- teau Pécauld à Arbois.Fermé le mardi.
Et surtout, déguster les vins jaune, les vins du Jura dont Arbois est depuis 1986 «La Capitale».
Denis Atzenhoffer