Page 4 - Carnet de Voyage N°3
P. 4
2 Côté Sud Est La Provence, un parfum d’azur
La Provence a charmé les peintres, inspiré les écrivains et donné du talent aux cinéastes. Comme Cezanne et Pagnol, on est séduit par les paysages, les couleurs, les senteurs, les chapelles romanes, les murets de pierres sèches, sans oublier une cuisine qui met l’eau à la bouche...
Et la méditerranée est là avec ses criques, ses plages et ses ports ! Qu’on la parcoure en voiture ou... à pied sur le mont Ventoux ou la Sainte Baume,
la Provence atteint des sommets !
A l’époque romane les massifs étaient truffés de chênes verts. Les besoins en bois pour les constructions navales, les troupeaux de chèvres et les incendies ont eu raison en partie des forêts.
Sous le signe de l’olivier
La Provence a eu des invasions. L’époque romaine a laissé des traces.... c’est aussi, l’histoire du Rhône, colonne vertébrale du pays, dompté à force de courage, ... c’est l’histoire du mistral omniprésent qui sculpte la forme des arbres et le dos des vignerons.
Après Valence et Orange, ici commence «le midi». L’air devient plus lé- ger et raisonne d’échos chantants. Vaison la Romaine et ses fouilles, Châteauneuf du Pape et son vin. Avignon se devine... le palais des Papes possède des fresques murales qu’aurait pu signer le douanier Rousseau. La route court entre des rideaux de cyprès, de champs de figuiers et d’oli- viers au feuillage d’argent. Des coteaux couverts d’abricotiers montent à l’assaut du village des Baux, accroché à un piton près des Alpilles. La nuit de Noël, toute la Provence y monte pour écouter la messe au son des tambourins.