Page 6 - Carnet de Voyage N°3
P. 6
4 Côté Sud Est Montclar,
un village a consommer sans moderation
Montclar, une des plus authentiques stations familiales des Alpes-de-Haute- Provence
Village presque hors du temps au cœur de la vallée de la Blanche entre Digne, Gap et Barcelonnette, à seulement 2 heures de la méditerranée. Montclar est blotti au pied du sommet de Dormillouse (2 500 m).
Montclar, c’est un climat exceptionnel avec en moyenne 300 jours de soleil par an.
Montclar c’est aussi une succession de paysages vallonnés à couper le souffle. On dit du village de Montclar qu’il est un coin de Suisse égaré sous le ciel de Provence !
Montclar, une vraie douceur de vivre, un authentique village auquel s’ajoute tout le charme d’une station où accueil, bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots de ce havre de paix...
Montclar, un village qui refusa de mourir
La station a vu le jour en 1970 par la volonté du Maire de l’époque, Henri Savornin et de quelques habitants qui refusaient l’exode rural. Les paysans ont donc décidé de léguer leurs terres, les villageois se sont retroussés les manches et les conseillers municipaux ont tous apporté leur pierre à ce projet. Une gageure osée et finalement ga- gnée.
«Nos seules richesses étaient notre belle nature, notre volonté et la confiance qui nous unissait dans ce projet commun» dira presque 50 ans plus tard plus tard H. Savornin.
Montclar, c’est bien plus qu’une station de ski...
Henri Savornin, humaniste et visionnaire voulait créer une station fa- miliale aux forfaits et aux hébergements accessibles au plus grand nombre... Et il a réussi puisque Montclar, «Station-village des Alpes du Sud» est labélisée à la fois «Famille Plus,«Station verte» et «Ski France»...
Montclar, une «station 4 saisons»
La station a été conçue pour celles et ceux qui recherchent le bonheur d’être à la montagne, au calme, près de la Na- ture, en toute simplicité et pour les joies du sport adaptées à chacun... Montclar entend bien rester la station familiale accessible à tous, telle que voulue par ses fondateurs ! Ob- jectif atteint.
L’hiver, ce sont 33 pistes sécurisées, une école de ski ESF avec pas moins de 35 moniteurs, un magnifique domaine