Page 10 - Carnet de Voyage N°6
P. 10
10 Côté Sud Ouest Deux escapades gourmandes en Occitanie
Au cœur de l’Occitanie, la ville de Lavaur est si- tuée sur les hauteurs de la rive gauche de l’Agout dans les coteaux du
Pays de Cocagne. Une région où il fait bon vivre pour celles et ceux qui prennent soin de leurs papilles.
Aujourd’hui, l’Occitanie est la première région viticole du monde avec une quarantaine d’Ap- pellations d’Origine Contrôlées (AOC), une trentaine de vignobles classés en Indication Géographique Protégée (IGP) et une grande va- riété de terroirs et cépages qui occupent près de 280 000 hectares.
Le Domaine de Fort Sainte-Anne
et sa terrasse verdoyante
Niché sur la colline de Massac, dans un parc arbo- ré et calme au départ de la voie romaine, le restau- rant du Domaine de Fort Sainte-Anne est une escale gourmande incontournable qui bénéficie d’une magnifique terrasse dans un cadre verdoyant.
Dès l’entrée, le chef Eric Fedevieille vous ac- cueille devant sa plancha au feu de bois, une
pièce unique de un mètre cinquante de dia- mètre faisant office de barbecue. Avant d’être le maître des lieux du Fort Sainte-Anne, Eric Fe- devieille a fait ses classes chez Le Nôtre à Paris, puis au Ministère des Finances ainsi qu’au sein du groupe Accor.
Vous serez séduit par l’assiette terre et mer agrémen- tée d’un foie gras, d’une coquille de Saint-Jacques, de jambon, de saumon, d’une brique de gésiers et d’un tataki de thon. Ensuite vous goûterez soit au carré de veau poivron et courgette ou au carré de porc à la plancha avec une galette de pomme de terre. Quant au vin, laissez-vous tenter par le Do- maine de Mazou, un Gaillac 2016 rouge AOC, mé- daille d’argent du concours agricole Paris 2018. Fort Sainte-Anne n’est pas qu’un restaurant,c’est aussi un gite avec une capacité d’accueil de 96 personnes.