Page 9 - Carnet de Voyage N°6
P. 9
Côté Sud Ouest
9
Le choix des plages est grand. Pour le matin on peut opter pour celle d’Erretegia, lieu très préser- vé où on peut se garer facilement avant de rejoindre le bord de mer par un charmant petit chemin. La baignade, surveillée de 10 h à 19 h sans interruption, est possible même pour les moins aguerris. Une petite restauration simple est possible sur place.
L’après-midi, et surtout en fin d’après midi car le soleil est sou- vent violent, la plage d’Ilbarritz est sans conteste la plus vivante. Là aussi pas de problème de sta- tionnement, en tout cas après 17 heures, où beaucoup quittent déjà les lieux.
C’est le moment idéal pour voir évoluer les surfeurs sur les crêtes de la vague, de taille impression- nante surtout à marée montante. Arrive bientôt l’heure de l’apéri- tif, qu’on peut aller déguster sur l’élégante terrasse du Blue Car- go. Le bar organise régulièrement des soirées à thème, ambiance jeune garantie.
Si la météo le permet on peut encore s’attarder en ces lieux et aller dîner à La Plancha d’Ilbarritz, dont la renommée n’est plus à faire. Idéalement situé avec une terrasse face à l’océan, ce res- taurant vous propose une carte de spécialités de la mer, toutes cuites sur la plancha, c’est la marque de fabrique de la mai- son. On hésitera entre les chipi- rons, le merlu ou les langoustines,
tout aussi savoureux les uns que les autres.
On craquera en toute déraison pour les délicieux desserts faits maison. Ah ! ce pain perdu moel- leux et délicatement parfumé au rhum...
Si la température est plus fraiche on pourra reprendre la voiture pour quelques centaines de mètres et rejoindre l’univers plus feutré de l’Ahizpak. Un peu en re- trait de la mer mais avec une vue superbe également, cette mai- son est tenue de main de maître par trois sœurs venues de Biarritz. Dans un décor sobre et élégant le personnel se met en quatre pour vous servir diverses spécia- lités régionales, cuisinées au plus juste et sans manières.
Les journées passent vite à Bidart mais on essaiera de trouver un peu de temps pour marcher sur le superbe chemin côtier qui sur- plombe la mer parmi les landes fleuries de bruyères et de genêts. On pourra aussi se garder une soirée pour assister à une partie de pelote basque sur le grand fronton du village, le mardi ou le vendredi à 21h30.
Côte Basque oblige on aura peut-être la chance d’assister à
ce spectacle magique qu’est le rayon vert, au moment exact où le disque rouge disparaît dans la mer.
Moins poétique mais tout aussi remarquable, la brouillarta ou galerne, phénomène météoro- logique qui se produit lors de grandes chaleurs et qui se tra- duit par la venue subite d’un vent violent venu de la mer poussant une brume épaisse et la baisse brutale de la température. Mais pas d’inquiétude, le beau temps revient bien vite !
Un séjour à Bidart est dépaysant et revigorant. Le climat y est pour beaucoup, avec ces brises ma- rines qui atténuent les effets cui- sants d’un franc soleil souvent présent. Et puis, mais c’est sans doute lié au climat, la gentillesse est omniprésente en ces lieux, que ce soit les hôteliers, les com- merçants et même les forces de l’ordre !
Un exemple à suivre dans nos contrées du nord !
Jean Burlot
Hôtel Itsas Mendia
11 Avenue de la Grande Plage 64210 Bidart www.hotelbidart.com
Hôtel La Villa L’Arche
Chemin Camboenea 64210 Bidart www.villalarche.com
Bar Le Blue Cargo
Plage d’Ilbarritz 64210 Bidart
Restaurant La Plancha Ilbarritz
Plage d’Ilbarritz 64210 Bidart
Restaurant Ahizpak
avenue de Biarritz 64210 Bidart
05 59 22 58 81