Page 11 - Carnet de Voyage N°7
P. 11

 œuvre monumentale. Les panneaux en seront ex- posés en 1909 chez Durand-Ruel. Clemenceau, l’ami du peintre, en inaugurera le décor à l’Orange- rie des Tuileries, un an après la mort de leur auteur, survenue à 86 ans, le 5 décembre 1926.
Après avoir été directeur du Grand Théâtre de Ge- nève puis de l’Opéra national de Paris, Hugues Gall a pris en 2008 la tête de la Fondation Claude Mo- net qui assure la gestion et la conservation de la maison de l’artiste et de ses dépendances. Il a suc- cédé à Gérald Van der Kemp qui en a dirigé la ré- novation lorsque l’Académie des beaux-arts lui en a confié la mission.
L’universalisme artistique
Michel Monet, dernier fils du peintre, est mort dans un accident de voiture en 1966, à l’âge de 88 ans. Sans héritier, il a légué par testament la propriété et les collections de Giverny au musée Marmottant dépendant de l’Académie des beaux-arts. La mai- son n’avait pas été entretenue depuis longtemps et ses jardins étaient en friche. Pour sauver ce patri- moine en péril et faute de moyens, Gérald Van der Kemp et son épouse Florence ont fait appel à des mécènes dont, en particulier, la Versailles Founda-
Côté Nord Ouest
tion-Giverny Inc, de New York. En 1980, la Fondation Claude Monet a été créée et, le 1er juin, la propriété a ouvert ses portes au public.
Les liens entre les États-Unis et Giverny remontent aux années 1880 quand une colonie d’artistes amé- ricains, séduits par le travail de Monet, s’y installe et fréquente l’Hôtel Baudy (81, rue Claude Monet), res- té «dans son jus». Dans son jardin, on peut encore entrer dans l’atelier construit à la demande de ces peintres, en 1887. Cézanne, Rodin, Sisley, Mary Cas- satt y ont travaillé ainsi que tous les jeunes Améri- cains venus ici avant la Première Guerre mondiale. Renoir, entre autres, venait y déjeuner fréquemment avec Monet.
Un lien de plus avec le nouveau continent a été tissé lors de l’ouverture du Musée d’Art Américain, inauguré en 1992. Il est alors géré par la Terra Foundation for American Art, créée par le col- lectionneur et mécène Daniel Terra. En 2009, ce bâtiment moderne, construit par les architectes Reichen et Robert, deviendra le musée des Im- pressionnismes, dont Sébastien Le Cornu assure aujourd’hui la présidence. Deux expositions tem- poraires s’y succèdent au cours de chaque sai- son touristique.
L’art, un élément rassembleur
Au-delà de la peinture, Giverny a été et reste un sujet de prédilection pour les écrivains. Michel de Decker y a écrit en 1992 l’un des meilleurs livres sur Claude Monet et, en 2010, Michel Bussi a fait du village le cadre de son roman policier à succès, Nymphéas noirs. Adrien Goetz a signé, quant à lui, un remar- quable ouvrage intitulé Monet à Giverny avec de très belles photos d’Éric Sander, publié sous l’égide de la Fondation Monet et en vente à la boutique du musée.
  11
























































































   9   10   11   12   13