Page 13 - Carnet de Voyage N°7
P. 13

Côté Sud Ouest
Lavaur : Pause historique au cœur du Pays de Cocagne !
Ville d’histoire et d’avenir, Lavaur conserve un centre ancien remarquable, avec ses monuments, ses promenades, ses jardins et son lacis de rues pittoresques où il fait bon flâner.
 Réputée pour ses fortifications
puissantes, Lavaur est l’un des
bastions du catharisme dans le
Languedoc. La ville subit deux sièges dont celui de
1211, conduit par Simon de Montfort, qui reste le plus grand massacre de la Croisade des Albigeois. Le seigneur de Lavaur, Dame Guiraude de Laurac, est précipitée vivante dans un puits et lapidée, 80 chevaliers égorgés et 400 hérétiques brûlés... Depuis, la ville affiche un visage paisible et offre aux touristes de passage de belles évasions au gré du cours du temps.
Huile sur bois representant Dame Guiraude
Une cité entre deux ponts
Construit à la fin du XVIIIe siècle par Joseph- Marie de Saget pour franchir l’Agout et relier ainsi les diocèses de Lavaur et de Castres, le pont Saint-Roch est une prouesse technique qui demeura pendant 80 ans la plus grande arche unique en maçonnerie au monde.
Face à lui, le pont ferroviaire reliant Lavaur à Labastide-Saint-Georges fait partie des trois ouvrages conçus par Paul Séjourné en
1884 sur la ligne de Montauban- Ville-Bourbon à La Crémade, avec le pont Antoinette à Sémalens et le pont Saint- Waast à Coufouleux. Ces deux ponts situés à l’entrée de la ville sont un magnifique lien entre passé et futur. Tout près, vous pouvez traîner vos pas dans le jardin de l’Evêché où se dresse la statue d’Emmanuel de Las Cases.
 Le pont ferroviaire
13




















































































   11   12   13   14   15