Page 11 - AFJET Carnet de Voyage N°10
P. 11

Colmar et Riquewihr que je vous propose de continuer notre visite. Ce charmant village viticole bénéfi- cie d’un climat agréable qui facilite le développement d’aman-
diers installés au cœur des vignes et qui s’épa- nouissent au milieu des futurs Grands Crus.
Il tient de cette douceur méridionale, son surnom
de «Midi de l’Alsace».
C’est sur ce terroir précisément que l’on
produit le Grand Cru Mandelberg («colline
des amandiers») dont la
n’est plus à faire et que
rez déguster tout en mangeant ... des huitres. En effet, curieuse coïn- cidence, Mittelwihr est jumelée, depuis 1966, à la ville de Cancale. Cancale est une commune française située dans le département d’Ille-et-
Vilaine, en région Bretagne, peuplée de 5 121 habitants. Elle est réputée pour ses huîtres plates sauvages is- sues de bancs naturels existant en
donc un vin incisif, un Riesling bien sec. En revanche, avec une huître plus grasse, d’un aspect plus laiteux et marquée encore plus nettement
par l’iode, la minéralité d’un Riesling Grand Cru sau- ra trancher avec le gras de l’huître. Avec «les perles de Cancale», un Grand Cru Mandelberg paraît être la meilleure alliance.
Alors, si vous commencez à avoir l’eau (de mer) à la bouche, n’hésitez pas à fran- chir le porche du Domaine Burghart-Spettel, celui du
Domaine Baumann-Zirge ou la cave des vins d’alsace Horcher afin de gou- ter, avec modération, le fruit du tra- vail des hommes et découvrir, de la grappe de raisin à la bouteille, tous les secrets de fabrication du fameux vin d’Alsace (jadis, jalousement gardés par les dieux !)
 réputation vous pour-
eau profonde et plus récemment pour ses huîtres creuses d’élevage.
A table !
Les Marennes ou les Fines de Claire sont des huîtres vertes et épurées qui réclament de l’acidité pour mettre en valeur l’iode qu’elles contiennent, et
 Côté Sommelier
En Alsace nous pouvons compter 7 cépages principaux :
le Sylvaner, le Pinot-Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot-Gris, le Gewurztraminer et le Pinot-Noir, et depuis les années 1970 le Crémant d Alsace .
Les Vins d Alsace sont en général des Vins secs .
Le Sylvaner, léger au goût discret et fruité, convient comme le Riesling pour les huîtres .
Le Pinot-Blanc équilibré et fruité - une légère acidité alliée à des arômes de violettes et d iris .
Le Muscat offre une sensation poivrée et de puissants arômes de raisins frais et de fruits. Peut se déguster en apéri- tif où avec des asperges.
Le Riesling, vin sec et de caractère, aux arômes d agrumes
et parfois des notes minérales où florales. En exemple le Riesling Mandelberg de Mittelwihr où on ressent les amandes. Il faut préciser que la colline des amandiers à Mittelwihr est un des seuls endroits en Alsace ou fleurissent et mûrissent les amandes .
C est un vin qui peut très bien accompagner un repas d huîtres, des poissons, crustacés et même une choucroute ou des viandes blanches .
Le Pinot-Gris, vin plus corsé, très modéré en acidité, il offre des arômes de sous-bois et de fruits jaunes. Il est excellent avec le foie gras d’oie d’ Alsace, du gibier ou des volailles.
Le Gewurztraminer, excellent bouquet, vin corsé et charpen- té – Des arômes de miel et de fruits exotiques. C’est un vin de dessert qui également peut accompagner des fromages ou il peut se boire comme le muscat en apéritif .
Le Pinot-Noir, c’est un vin rosé, léger, souple et acidulé, on retrouve des arômes de fruits rouges, cerise ou du fumé.Il peut également accompagner une viande rouge, du fromage ou de la charcuterie alsacienne !
A consommer avec modération...
 Côté jumelage
C est vers la fin des années 1950 que les villes et villages entreprirent des jumelages entre communes de contrées suffisamment différentes mais susceptibles de présenter des affinités humaines, économiques et culturelles . C’est ainsi que la commune de Mittelwihr, petit village faisant partie des « Perles du Vignoble » situé entre Col- mar et Riquewihr, encouragée par les autorités départe- mentales, choisit la petite ville bretonne de Cancale en Ille et Vilaine, sur la rive occidentale de la baie du Mont- Saint-Michel. Ce jumelage a pris naissance sous l’égide des maires de l époque M. Marcel Preiss pour Mittelwihr et M. Olivier Biard pour Cancale .
C’est le 2 octobre 1966 que furent célébrées à Mittelwi- hr les fiançailles de l’huître de Cancale avec les Vins des coteaux de Mittelwihr. Une année plus tard, le 17 sep- tembre 1967, des représentants de Mittelwihr firent le déplacement en Bretagne pour sceller ce jumelage entre les deux cités.
Les Domaines :
les Vins Lise HORCHER,
Earl Edgard SCHALLER et fils,
BAUMANN -ZIRGEL, ZIEGLER-MAULER, HORCHER propriétaire-viticulteur.
Jean SIEGLER, clos des terres brunes,
GOCKER Philippe, GREINER-SCHLERET, BURGHART-SPETTEL, Charles NOLL,
BLANCK,
Eugène SCHALLER,
Joël SIEGLER Earl.
afjet- Carnet de voyage Automne 2020 association française des journalistes et écrivains de toutisme
11





















































   9   10   11   12   13